Guerre entre Israël et le Hamas : la formule à deux Etats est "la seule solution durable", a affirmé Olaf Scholz à Benyamin Nétanyahou

Article rédigé par Juliette Campion, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin, le 5 février 2024. (STEFANIE LOOS / AFP)
Le chancelier allemand a également réclamé "un rôle central" pour une "Autorité palestinienne réformée".

Ce qu'il faut savoir

Le chancelier allemand Olaf Scholz a réaffirmé, lundi 5 février, dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou que "seule une solution négociée à deux États ouvrira la perspective d'une solution durable au conflit du Proche-Orient", ajoutant que "cela doit être valable pour Gaza et la Cisjordanie". Il a également réclamé "un rôle central" pour une "Autorité palestinienne réformée", selon un communiqué de la chancellerie. Ce direct est maintenant terminé.  

"Une victoire totale" porterait "un coup fatal" au Hamas et à ses alliés, estime Benyamin Nétanyahou. "La victoire absolue est essentielle car elle garantit la sécurité d'Israël. (...) Une victoire totale portera un coup fatal à 'l'axe du mal' que sont l'Iran, le Hezbollah, les houthis et bien sûr le Hamas", a poursuivi le Premier ministre israélien, selon des propos rapportés par son cabinet à l'issue d'une rencontre avec des militaires.

Stéphane Séjourné a rencontré le Premier ministre israélien.  Le chef de la diplomatie française a déclaré à l'issue de cet entretien bilatéral que "les violences des colons" israéliens en Cisjordanie occupée devaient "cesser". "L'avenir de la bande de Gaza est indissociable de l'avenir de la Cisjordanie (...) Gaza est une terre palestinienne", a ajouté le ministre des Affaires étrangères, qui a demandé le redéploiement de l'Autorité palestinienne dans l'enclave palestinienne. 

L'UNRWA accuse l'armée israélienne d'une frappe navale sur un convoi. "Heureusement, personne n'a été blessé", a expliqué dans un message publié sur le réseau social X, lundi, Thomas White, responsable de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. L'armée israélienne contrôle entièrement l'espace maritime qui borde la bande de Gaza, en Méditerranée.

Antony Blinken est attendu en Arabie saoudite. Le chef de la diplomatie américaine revient dans la région pour œuvrer en faveur d'une trêve. Cette visite est la première étape d'une tournée au Moyen-Orient. Il s'agit de la cinquième depuis les attaques du Hamas en Israël. Tout en disant continuer à soutenir "le droit d'Israël à se défendre", les Etats-Unis affichent une frustration croissante envers le gouvernement israélien, alors que les combats et bombardements se poursuivent sans relâche.

Le Live

L'actu en continu
  • Stéphane Séjourné
    ministre des Affaires étrangères français Il y a 0 sec
    "Nous n'acceptons aucun déplacement de populations."
    #ISRAEL_PALESTINE En tournée au Proche-Orient, Stéphane Séjourné s'est rendu dans les Territoires palestiniens pour rencontrer Mahmoud Abbas et son homologue Rihad Al-Maliki, a annoncé le Quai d'Orsay. Le ministre des Affaires étrangères a par ailleurs rappelé que Gaza doit "être intégré à un futur Etat palestinien, comprenant la Cisjordanie, gouverné par l’Autorité palestinienne".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire général de l'ONU annonce la création d'un comité indépendant chargé d'évaluer la "neutralité" de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et son fonctionnement après les accusations visant plusieurs de ses employés. Ce groupe d'évaluation sera mené par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en collaboration avec trois centres de recherche scandinaves, a précisé Antonio Guterres dans un communiqué.
    (MUSTAFA YALCIN / AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité du jour :
    #CHARLES_III Le roi d'Angleterre, Charles III, est atteint d'un cancer, a annoncé le palais de Buckingham. Le type de cancer dont il souffre n'a pas été dévoilé mais il est précisé dans un communiqué qu'il ne s'agit pas d'un cancer de la prostate.
    • #BAYROU François Bayrou est l'invité du "20 Heures" de France 2 pour évoquer son avenir politique après avoir été relaxé "au bénéfice du doute" dans l'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem. Son parti et plusieurs de ses représentants ont en revanche été condamnés.
    #ISRAEL_PALESTINE En tournée au Proche-Orient, le chef de la diplomatie française estime que "les violences des colons" israéliens en Cisjordanie occupée doivent "cesser".  "Il ne peut y avoir en aucun cas de déplacement forcé de Palestiniens, ni en dehors de Gaza ni en dehors de Cisjordanie", a ajouté Stéphane Séjourné. Suivez notre direct.
    #SENEGAL Les députés sénégalais ont commencé à débattre d'un texte sur un report de plusieurs mois de la présidentielle, initialement prévue fin février. Dans un contexte de grave crise politique, des gendarmes ont dispersé un rassemblement devant l'Assemblée à Dakar, tandis que l'accès aux données mobiles internet était coupé ce matin. Suivez la situation dans notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL #ISRAEL_PALESTINE "La seule solution pacifique et durable" au conflit israélo-palestinien, est "une solution à deux Etats vivant en paix et en sécurité", rappelle Gabriel Attal lors d'une conférence de presse organisée à Berlin (Allemagne), aux côtés du chancelier allemand, OIaf Scholz. Un peu plus tôt, ce dernier a aussi réaffirmé ce principe, dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
    (FRANCEINFO)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité du jour :
    #BAYROU François Bayrou a été relaxé"au bénéfice du doute" dans l'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem. "Un cauchemar de sept années vient de s'achever", a réagi le leader centriste. Son parti et plusieurs de ses représentants sont en revanche condamnés.
    #ATTAL Sans surprise, la motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement de Gabriel Attal a été rejetée à l'Assemblée nationale. Au final, 124 députés ont voté pour, loin de la majorité absolue nécessaire de 289 voix. Le Premier ministre rencontre son homologue allemand, Olaf Scholz, ce soir à Berlin.
    #ISRAEL_PALESTINE En tournée au Proche-Orient, le chef de la diplomatie française estime que "les violences des colons" israéliens en Cisjordanie occupée doivent "cesser".  "Il ne peut y avoir en aucun cas de déplacement forcé de Palestiniens, ni en dehors de Gaza ni en dehors de Cisjordanie", a ajouté Stéphanie Séjourné. Suivez notre direct.
    #SENEGAL Les députés sénégalais ont commencé à débattre d'un texte sur un report de plusieurs mois de la présidentielle, initialement prévue fin février. Dans un contexte de grave crise politique, des gendarmes ont dispersé un rassemblement devant l'Assemblée à Dakar, tandis que l'accès aux données mobiles internet était coupé ce matin. Suivez la situation dans notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit aujoud'hui à la demande de la Russie après les frappes américaines en Irak et en Syrie en riposte à l'attaque meurtrière contre une base américaine en Jordanie. L'ambassadeur russe adjoint à l'ONU Dmitry Polyanskiy avait annoncé samedi sur X avoir réclamé cette réunion d'urgence, programmée à 22 heures (heure française).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a estimé qu'une "victoire totale" de l'armée israélienne dans la bande de Gaza porterait un "coup fatal" au Hamas, mais aussi à l'Iran et à ses alliés. En absence de victoire, a-t-il encore affirmé, "les déplacés [israéliens] ne reviendront pas", selon des propos rapportés par son cabinet à l'issue d'une rencontre avec des militaires.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé en Arabie saoudite. Il s'agit de la première étape de sa tournée au Proche-Orient pour tenter de parvenir à une nouvelle trêve des combats meurtriers entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
    (Mark Schiefelbein / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE En tournée au Proche-Orient, le chef de la diplomatie française estime que "les violences des colons" israéliens en Cisjordanie occupée doivent"cesser". "Il ne peut y avoir en aucun cas de déplacement forcé de Palestiniens, ni en dehors de Gaza ni en dehors de Cisjordanie", a ajouté Stéphane Séjourné, à l'issue d'un entretien à Jérusalem avec le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Le temps presse pour trouver une solution diplomatique" dans le sud du Liban, a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères à son homologue français. "Israël agira militairement pour ramener les citoyens évacués de leurs maisons" dans le nord du pays si aucune autre issue n'est possible, a ajouté, selon un communiqué du ministère, Israël Katz lors d'un entretien avec Stéphane Séjourné, en visite en Israël dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient.