Guerre entre Israël et le Hamas : la guerre à Gaza se poursuivra "tout au long" de l'année 2024, annonce un porte-parole de l'armée israélienne

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le soleil se lève au-dessus de la ville palestinienne de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 1er janvier 2024. (AFP)
"L'armée israélienne doit planifier à l'avance car nous serons sollicités pour des tâches et des combats supplémentaires" durant des mois, a annoncé Daniel Hagari, dans un message aux troupes pour le Nouvel An.

Ce qu'il faut savoir

Israël se prépare à un conflit de longue durée. La guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza se poursuivra "tout au long" de l'année 2024, a ainsi déclaré un porte-parole de l'armée, dimanche 31 décembre. Dans son message aux troupes à l'occasion du Nouvel An, Daniel Hagari a expliqué que des dizaines de milliers de réservistes israéliens seront nécessaires pour la poursuite des combats. Certains, toutefois, feront une pause dès cette semaine, dans l'optique de ces "combats prolongés". Ce direct est désormais terminé. 

 Des sirènes d'alerte aérienne dans plusieurs parties d'Israël. A Tel-Aviv, par exemple, des roquettes ont été interceptées par les systèmes de défense antimissile israéliens à minuit précises, selon l'AFP. Les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas au pouvoir à Gaza, ont revendiqué les attaques. L'armée israélienne les a confirmées, sans faire état de victimes ou de dégâts dans un premier temps.

La bande de Gaza toujours sous les frappes. Selon le ministère de la Santé du Hamas, 24 civils ont été tués et plusieurs dizaines d'autres blessés par des frappes israéliennes dans la nuit du Nouvel An. Des raids aériens ont visé le centre de Khan Younès et au moins sept autres villes de la bande de Gaza, a-t-il précisé. La veille, au moins 48 Palestiniens avaient été tués dans des frappes sur la ville de Gaza, selon la même source, et une autre frappe sur le campus de l'université Al-Aqsa de Gaza avait fait au moins 20 morts.

De vives tensions à la frontière entre le Liban et Israël. La guerre à Gaza a ravivé les tensions à la frontière entre le Liban et Israël, théâtre quasi quotidien d'échanges de tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais, mouvement islamiste proche de l'Iran et qui soutient le Hamas. L'armée israélienne a également annoncé, dimanche soir, avoir identifié et intercepté une "cible aérienne hostile" en provenance de Syrie, selon elle.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le porte-avions américain USS Gerald R. Ford, dépêché en Méditerranée orientale après l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, va regagner les Etats-Unis "dans les prochains jours". Envoyé pour "contribuer à notre positionnement régional de dissuasion et de défense", l'USS Gerald R. Ford "va se redéployer vers son port d'origine comme prévu pour préparer de futurs déploiements", écrit la Navy dans un communiqué.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Dans son message aux troupes à l'occasion du Nouvel An, un porte-parole de l'armée israélienne a expliqué que des dizaines de milliers de réservistes israéliens seront nécessaires pour la poursuite des combats. Nous revenons sur les faits marquants de la journée dans cet article.
    Des soldats israéliens près de la frontière avec Gaza, le 1er janvier 2024. (MENAHEM KAHANA / AFP)
    (MENAHEM KAHANA / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Parmi les 170 soldats de l'armée israélienne tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, 29 ont été tués à la suite d'erreurs de leur armée sur le terrain.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE A Istanbul, des dizaines de milliers de Turcs ont tenu un rassemblement en soutien à Gaza. "Nous sommes là pour la Palestine mais aussi pour l’humanité", a déclaré un manifestant. "Ils disent 'Nous avons le droit de nous défendre', ajoute Yahya à propos d'Israël. Vous ne vous défendez pas, vous ne faites qu’attaquer. Vous tuez des innocents… Vous tuez des bébés ! Et c’est pour cela que nous sommes ici", a dit un autre participant. Notre reportage.
    Des dizaines de milliers de manifestants le 1er janvier 2024 à Istanbul pour dire leur soutien aux Palestiniens de Gaza. (MARIE-PIERRE VEROT / RADIOFRANCE)
    (MARIE-PIERRE VEROT / RADIO FRANCE)
  • Itamar Ben Gvir
    ministre israélien de la Sécurité nationale Il y a 0 sec
    "La promotion d'une solution encourageant l'émigration des habitants de Gaza est nécessaire. C'est une solution correcte, juste, morale, et humaine."
    #ISRAEL_PALESTINE Itamar Ben Gvir, le ministre israélien de la Sécurité nationale, rejoint l'avis de Bezalel Smotrich, ministre des Finances d'Israël. Ils sont tous les deux des représentants de l'extrême droite au sein du gouvernement de Benyamin Nétanyahou.
  • Guy Shalev
    directeur de l'ONG Physicians for Human Rights-Israël Il y a 0 sec
    "Personnellement, j'ai reçu des mails haineux et des textos d'insultes."
    #ISRAEL_PALESTINE Des ONG israéliennes favorables à un cessez-le-feu peinent à se faire entendre dans leur pays. "Je pense que ces deux ou trois dernières semaines, l'opinion s'ouvre un peu plus à l'idée que le cessez-le-feu est la chose à faire", estime-t-il toutefois.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, préconise un retour des colons à Gaza après le conflit. "Pour avoir la sécurité, estime-t-il, nous devons contrôler le territoire et pour cela, nous avons besoin d'une présence civile sur place."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Reportage à bord du Dixmude, ce porte-hélicoptères français où sont soignés des Palestiniens blessés lors de la guerre entre Israël et le Hamas. La moitié des blessés accueillis a subi une amputation.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'entrée dans la nouvelle année a aussi été rythmée par des sirènes d'alerte dans plusieurs parties d'Israël. Des journalistes de l'AFP à Tel-Aviv ont été témoins de l'interception des roquettes par les systèmes de défense antimissile israéliens à minuit précise. Des personnes qui célébraient le Nouvel An dans une rue festive ont couru se mettre à l'abri, tandis que d'autres continuaient à faire la fête.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Sur le terrain, des tirs d'artillerie et des frappes aériennes visant notamment les villes de Rafah et Khan Younès (sud de la bande de Gaza) la nuit du Nouvel An, ont été rapportés par un correspondant de l'AFP. Au moins 24 personnes ont été tuées dans ces frappes, selon le ministère de la Santé du Hamas.