Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne annonce avoir achevé "l'encerclement de la ville de Gaza"
Ce qu'il faut savoir
Tsahal continue le pilonnage des territoires palestiniens. L'armée israélienne a annoncé, jeudi 2 novembre dans la soirée, avoir "achevé l'encerclement de la ville de Gaza, le centre de l'organisation terroriste Hamas", une semaine après le début de son opération terrestre dans le territoire palestinien. "Le concept d'un cessez-le-feu n'est pas sur la table", a ajouté le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari, au 27e jour de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza.
>> Ce direct est désormais terminé.
Quatre écoles abritant des déplacés touchées par des bombardements. L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a précisé que deux des écoles bombardées se trouvaient dans les camps de réfugiés de Jabaliya et de Chati, dans le nord de la bande de Gaza, et deux autres à Boureij, plus au sud, et que les bombardements auraient fait 23 morts.
• L'OMS s'inquiète de la situation dans la bande de Gaza. Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, la juge "profondément inquiétante" et affirme dans un message publié jeudi sur X que 14 des 36 hôpitaux de l'enclave palestinienne ne fonctionnent pas. "Les hôpitaux qui restent ouverts sont surchargés de 40% de patients en plus", dit-il.
• Plus de 9 000 personnes sont mortes à Gaza depuis le début de la guerre, selon le Hamas. Le ministère de la Santé du Hamas affirme que 9 061 personnes, dont 3 760 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Selon les autorités israéliennes, plus de 1 400 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées lors de l'attaque du Hamas. Aucune autre source ne nous permet de confirmer ces bilans.
• L'armée israélienne annonce un nouveau bilan des otages. Le porte-parole des forces armées, Daniel Hagari, a affirmé lors de son point presse matinal retransmis sur le site officiel de Tsahal, que "242 personnes" étaient détenues par le Hamas dans la bande de Gaza. Mardi, le bilan était de "240 personnes enlevées" par le mouvement islamiste palestinien. Les familles de tous les otages "ont été informées". Parmi elles, des Israéliens, des binationaux et des étrangers. Daniel Hagari a précisé que 332 soldats de l’armée israélienne étaient morts au combat depuis l'attaque du Hamas, survenue le 7 octobre.
Quatre-cents personnes censées rejoindre l'Egypte dans la journée. Un groupe de "100 voyageurs détenteurs de nationalités étrangères" a quitté la bande de Gaza en direction de l'Egypte, selon un porte-parole du terminal côté palestinien. Cette annonce intervient peu après celle du vice-ministre égyptien des Affaires étrangères, Ismail Khairat, qui a fait savoir que son pays se préparait "à faciliter l'accueil et l'évacuation des citoyens étrangers de Gaza par le point de passage de Rafah". Il a ajouté qu'"environ 7 000" personnes de "plus de 60" nationalités étaient concernées. Au total, 400 personnes et 60 blessés sont censés rejoindre l'Egypte dans la journée.