Guerre entre Israël et le Hamas : Benyamin Nétanyahou affirme qu'il n'acceptera pas un accord affaiblissant Israël

Article rédigé par Lucie Beaugé, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Tel Aviv, le 7 janvier 2024. (RONEN ZVULUN / AFP)
A la suite d'une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre israélien a aussi assuré qu'il ne lancerait pas d'opération militaire à Rafah tant que la population serait "enfermée sur place".

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

Le Premier ministre israélien n'acceptera pas une paix rendant Israël "faible" face à ses voisins du Proche-Orient, a-t-il prévenu, dimanche 17 mars, alors qu'une éventuelle trêve dans la bande de Gaza est actuellement négociée après plus de cinq mois de guerre. "Si on nous offre un accord, un chemin vers la paix qui rend Israël faible et incapable de se défendre (...), cela fera reculer la paix", a affirmé Benyamin Nétanyahou, après une rencontre avec le chancelier allemand, Olaf Scholz. 

Pas d'opération à Rafah dans l'immédiat. Le Premier ministre israélien a par ailleurs assuré devant Olaf Scholz qu'Israël ne lancerait pas d'opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tant que la population serait "enfermée sur place". Dans cette ville, près de 1,5 million de Palestiniens sont entassés, selon l'ONU. Plus tôt dans la journée, au début d'une réunion de son gouvernement, il a toutefois prévenu : "Nous agirons à Rafah, cela prendra quelques semaines, mais cela aura lieu", selon un communiqué envoyé par ses services. 

Négociations à venir Doha. Le cabinet de sécurité israélien se réunit dimanche pour déterminer la position de la délégation israélienne devant se rendre au Qatar pour négocier un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens dans le cadre d'une trêve à Gaza.

Des dizaines de morts cette nuit dans des bombardements à Gaza. Au moins 61 Palestiniens, dont 12 d'une même famille à Deir al-Balah (centre), ont péri dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza dans la nuit de samedi à dimanche, selon le Hamas. Les raids ont été intenses à Deir al-Balah, à Gaza-ville (nord) et dans les villes de Khan Younès et Rafah (sud), d'après des témoins.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, déplore l'indécision des chefs militaires et du pouvoir politique quant à l'attaque sur Rafah : "Le fait de choisir le ramadan pour intensifier la pression militaire accélérerait le point de rupture. Nous récupérerons les otages lorsque nous aurons accentué le désespoir du Hamas."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a assuré devant le chancelier allemand, Olaf Scholz, qu'Israël ne lancerait pas d'opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tant que la population serait "enfermée sur place".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère des Affaires étrangères palestinien s'est fendu d'un communiqué vengeur contre Benyamin Nétanyahou, assurant que "la vengeance aveugle domine le gouvernement israélien et menace la sécurité et la stabilité de la région et du monde". Une réponse aux menaces du Premier ministre israélien d'envahir la ville de Rafah à brève échéance alors qu'elle sert de refuge à des milliers de civils délogés.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le gouvernement israélien a décidé de mettre en place une journée nationale du souvenir pour marquer chaque année l'attaque commise le 7 octobre par le Hamas. Une cérémonie se tiendra "chaque année à 11 heures pour les soldats tombés dans la guerre et une autre à 13 heures à la mémoire des civils assassinés", rapporte le bureau du Premier ministre.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Dans une tribune publiée par La Croix, Damien Saverot, enseignant à Sciences Po, revient sur les accusations visant l'établissement après une action propalestinienne. "La forme radicale des mobilisations actuelles choque, et c’est son rôle – mais elle est d’abord le résultat du vide laissé par la chute des partis traditionnels", observe-t-il. "L’émergence de ces thématiques au sein de l’institution n’est que le reflet de leur apparition dans le reste de la société."
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici les principaux titres de la mi-journée :
    #RUSSIE Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant des ambassades russes et des bureaux de vote, en réponse à l'appel "Midi contre Poutine". Ioulia Navalnaïa, la veuve d'Alexeï Navalny, a appelé depuis Berlin ses partisans à donner leur voix à n'importe quel candidat autre que Vladimir Poutine.
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a réaffirmé sa détermination à lancer une offensive terrestre à Rafah, malgré les conséquences humanitaires. Ces dernières 24 heures, plus de 90 Palestiniens, dont douze d'une même famille, ont été tués dans les raids aériens israéliens incessants.
    #POLITIQUE Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a promis "l'union" après les européennes si la liste de Manon Aubry arrive en tête de la gauche, affirmant son ambition de "battre les macronistes et talonner le RN". Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'aéroport international JFK de New York a été aménagé pour accueillir des animaux sauvés dans le monde entier. Dernièrement, 69 chiens sauvés de Cisjordanie ont notamment été recueillis, après avoir été pour la plupart abandonnés, raconte le New York Times.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avertit que la "pression internationale" n'empêchera pas Israël de lancer une offensive à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où s'entassent près de 1,5 million de Palestiniens. "Nous agirons à Rafah, cela prendra quelques semaines mais cela aura lieu", prévient-il.
    (Artur Widak / NurPhoto via AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On résume l'actualité de la matinée :
    #RUSSIE Les Russes votent pour ce dernier jour d'un scrutin sur mesure destiné à réélire triomphalement Vladimir Poutine. L'opposition a été appelée à voter à midi lors de l'opération "Midi contre Poutine". Des queues d'électeurs sont visibles devant plusieurs bureaux de vote et ambassades russes. Suivez notre direct.
    #UKRAINE Le président Emmanuel Macron a réaffirmé que des opérations au sol en Ukraine par les Occidentaux seraient peut-être nécessaires "à un moment donné".
    #ISRAEL_PALESTINE Plus de 60 Palestiniens, dont douze d'une même famille, ont péri dans des frappes nocturnes israéliennes sur la bande de Gaza, selon le Hamas. Le cabinet de sécurité de Benyamin Nétanyahou doit également se réunir pour discuter des négociations en vue d'une éventuelle trêve.
    • #MIGRANTS L'Union européenne va signer un accord de partenariat pour 7,4 milliards d'euros avec l'Egypte, dans le but notamment que le pays stoppe les départs d'exilés vers l'Europe. L'Egypte est par ailleurs le 136e pays sur 142 au classement mondial de l'Etat de droit du World Justice Project.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'arrivée de l'aide alimentaire à Gaza est un soulagement, même si elle reste insuffisante pour tous les habitants. Auprès de RFI, un habitant raconte que nombre de Gazaouis ne mangent qu'un repas par jour. "Dans le repas, il n'y a rien : il y a un verre d'eau, un petit morceau de pain, à part ça, il n’y a rien. Il n'y a pas de fruits, il n'y a pas de légumes, il n'y a pas de viande."