Guerre entre Israël et le Hamas : un deuxième bateau est prêt à partir pour Gaza depuis Chypre
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est désormais terminé]
Un deuxième bateau chargé d'aide humanitaire est prêt pour un départ imminent de Chypre vers la bande de Gaza, ont annoncé, samedi 16 mars, les autorités chypriotes. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Theodoros Gotsis, a déclaré sur la radio publique que ce navire baptisé Jennifer était prêt à partir "aujourd'hui ou demain". Il empruntera le couloir humanitaire maritime ouvert depuis le port de Larnaca et emprunté pour la première fois vendredi par le navire de l'ONG espagnole Open Arms.
Toute la cargaison du premier bateau d'aide arrivé à Gaza a été déchargée. La cargaison du premier bateau d'aide humanitaire, arrivé vendredi dans la bande de Gaza depuis Chypre, a été déchargée et va pouvoir être distribuée à la population, menacée de famine après plus de cinq mois de guerre, a fait savoir samedi l'ONG chargée de l'opération. "Toute la cargaison a été déchargée et est en train d'être préparée en vue de sa distribution à Gaza", a écrit World Central Kitchen dans un communiqué transmis à l'AFP.
L'ONU plaide pour livrer l'aide humanitaire par voie terrestre. "Au-delà de la livraison de l'aide humanitaire à Gaza par air et par mer, l’ONU souligne que seul le transport terrestre permettrait de livrer l’aide nécessaire aux Gazaouis, qui sont au bord de la famine", a écrit sur X l'organisation internationale. Dans une vidéo, l'ONU explique notamment que les parachutages sont coûteux, ont une capacité limitée et peuvent être dangereux, tandis que l'infrastructure portuaire de Gaza est inadaptée à l'accueil de grands navires.
Trente-six membres d'une famille tués, selon le ministère de la Santé gazaoui. Selon le ministère de la Santé du Hamas, 36 membres d'une même famille ont été tués samedi à l'aube, au cours d'une "nuit sanglante" marquée au total, selon lui, par 60 frappes aériennes de l'armée israélienne. "Ils ont bombardé la maison alors que nous étions dedans", dans le camp de réfugiés de Nuseirat, a raconté à l'AFP Mohammad al-Tabatibi, 19 ans. L'armée israélienne a, de son côté, affirmé avoir ciblé "plusieurs terroristes retranchés" dans le même camp. Elle n'a toutefois pas confirmé être à l'origine de la frappe qui a tué cette famille.
Des ONG dénoncent les "abus systématiques" contre les Palestiniens en détention israélienne. Les prisons israéliennes comptent un nombre record de Palestiniens, soumis à des "abus systématiques" et parfois à la torture, dénoncent des ONG israéliennes, appelant la communauté internationale à agir. Les membres de ces organisations se sont rendus à Genève cette semaine pour mettre en lumière devant l'ONU une "crise" majeure dans les prisons du pays, où, selon eux, neuf personnes seraient mortes depuis le 7 octobre.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn ferme ! Non sans jeter un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.• #UKRAINE Emmanuel Macron persiste et signe. Le président de la République revient sur l'hypothèse d'envoyer des troupes françaises au sol en Ukraine dans une interview au Parisien : "Peut-être qu’a un moment donné – je ne le souhaite pas, n’en prendrai pas l’initiative – il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu’elles soient."• #RUGBY Le XV de France termine le Tournoi sur une bonne note en battant l'Angleterre (33-31) et termine 2e d'une compétition remportée par l'Irlande.• #POLITIQUE La France insoumise a lancé à Villepinte sa campagne pour les européennes. Jean-Luc Mélenchon, incorporé en avant-dernière position sur la liste, a tancé ceux qui pensaient avoir poney le 9 juin : "Si vous vous abstenez, vous votez Macron et Le Pen".• #ISRAEL_PALESTINE Un premier bateau d'aide humanitaire est arrivé à Gaza, depuis Chypre, et son contenu a été déchargé. Un second bateau rempli à ras bord est prêt à partir demain.Rendez-vous demain, dès neuf heures, pour la suite de ce live.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le cabinet de sécurité israélien se réunira demain dans l'après-midi afin de déterminer la position de la délégation israélienne pour négocier un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens dans le cadre d'une trêve à Gaza, annonce le bureau de Benjamin Nétanyahou. Ces pourparlers se déroulent au Qatar depuis plusieurs semaines.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le porte-parole du secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken est revenu sur les négociations en cours avec les dirigeants bahreinis : "Le secrétaire d'État et le prince héritier ont discuté des efforts déployés pour parvenir à un cessez-le-feu d'au moins six semaines à Gaza dans le cadre d'un accord visant à obtenir la libération des otages." Mais les Américains ne sont pas représentés lors des négociations en Egypte.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Au micro de Franceinfo canal 27 de la TNT, l'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, explique que les relations privilégiées du royaume avec Israël et la Palestine ont permis une livraison considérable d'aide humanitaire par voie terrestre : "C'est une véritable percée sur le plan humanitaire, c'est aussi un itinéraire inédit qui a pu être emprunté grâce aux relations que nous entretenons avec l'État d'Israël" , explique-t-elle.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Des manifestants bloquent une artère importante de Tel-Aviv en signe de protestation pour réclamer le retour des otages.
- Frédéric JournèsAmbassadeur de France en Israël Il y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Je veux que vous sachiez une chose : la France partage votre douleur et votre combat face à cette terrible tragédie. Nous avons perdu 43 de nos concitoyens, plus que tout autre pays à l'exception d'Israël. Le mois dernier, une cérémonie a été organisée à Paris en leur mémoire. Elle a été retransmise en direct ici, et je crois qu'elle a également résonné dans le monde entier comme une marque de respect et de dignité à l'égard de toutes les victimes de cette attaque barbare."L'ambassadeur de France a pris la parole à la tribune des manifestants réclamant la libération des otages à Tel-Aviv.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'ambassadeur d'Allemagne a pris la parole lors de la manifestation réclamant la libération des otages à Tel-Aviv. "Le monde doit exiger du Hamas qu'il libère tout simplement les otages. Qu'ils voient la lumière et retournent auprès de leurs familles", a déclaré à la tribune Steffen Seibert. L'ambassadeur de France va également s'exprimer.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures ! Faisons le point sur l'actu avant le Crunch de ce soir !• #RUGBY L'Irlande conserve son titre. Le XV du Trèfle a de nouveau remporté le Tournoi des six nations, après sa victoire sur l'Ecosse (17-13). Le XV de France, qui affronte l'Angleterre à 21h, peut finir au mieux 2e. Le match sera à suivre dans notre live.• #POLITIQUE La France insoumise a lancé à Villepinte sa campagne pour les européennes. Jean-Luc Mélenchon, incorporé en avant-dernière position sur la liste, a tancé ceux qui pensaient avoir poney le 9 juin : "Si vous vous abstenez, vous votez Macron et Le Pen".• #ISRAEL_PALESTINE Un premier bateau d'aide humanitaire est arrivé à Gaza, depuis Chypre, et son contenu a été déchargé. Un second bateau rempli à ras bord est prêt à partir demain. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Selon le quotidien israélien Haaretz, l'ambassadeur de France en Israël va prendre la parole lors de la manifestation de Tel-Aviv, en compagnie de membre de familles d'otages et de victimes de l'attaque du 7 octobre.
- le point sur l'actuIl y a 0 secLe point sur l'actu de 18 heures est aérien comme un haggis :• #POLITIQUE La France insoumise a lancé à Villepinte sa campagne pour les européennes. Jean-Luc Mélenchon, incorporé en avant-dernière position sur la liste, a tancé ceux qui pensaient avoir poney le 9 juin : "Si vous vous abstenez, vous votez Macron et Le Pen".• #RUGBY Le vert est mis pour le Tournoi des six nations ? L'Irlande a l'occasion d'être sacrée en cas de succès contre l'Ecosse. Match à suivre en direct sur notre site.• #ISRAEL_PALESTINE Un premier bateau d'aide humanitaire est arrivé à Gaza, depuis Chypre, et son contenu a été déchargé. Un second bateau rempli à ras bord est prêt à partir demain. Suivez notre direct.• #CREPOL Près de quatre mois après la mort du jeune Thomas, et malgré cinq nouvelles mises en examen, les enquêteurs n'ont toujours pas identifié avec certitude l'auteur du coup de couteau qui a mortellement blessé le lycéen à la fin d'un bal de village à Crépol, dans la Drôme.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.