Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne dit avoir trouvé le corps d'une otage près de l'hôpital al-Chifa
Ce qu'il faut savoir
L'armée israélienne a annoncé, jeudi 16 novembre, avoir découvert, près de l'hôpital al-Chifa de Gaza, le corps d'une otage enlevée par le mouvement islamiste palestinien Hamas lors des attaques du 7 octobre en Israël. Le corps de cette femme, enlevée dans le kibboutz de Be'eri, "a été extrait par les troupes de l'armée israélienne d'une structure adjacente à l'hôpital al-Chifa dans la bande de Gaza et a été transféré en territoire israélien", a précisé un communiqué de l'armée.
>> Ce direct est terminé.
Les communications à nouveau "totalement coupées". Philippe Lazzarini, patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a affirmé que les communications étaient à nouveau "totalement coupées" avec la bande de Gaza. "Tous les services de télécommunications dans la bande de Gaza sont stoppés, car toutes les sources d'énergie qui alimentent le réseau ont été épuisées, et que le carburant est interdit d'entrer" sur le territoire palestinien, a confirmé sur X la compagnie de télécoms palestinienne Paltel.
Un mort près de Jérusalem dans une attaque revendiquée par le Hamas. La branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué l'attaque menée par trois assaillants sur un barrage séparant Jérusalem de la Cisjordanie occupée dans laquelle au moins un soldat israélien est mort. Cette attaque a été menée "pour venger le sang des martyrs de Gaza", précise le communiqué signé "Brigades Qassam-Cisjordanie".
L'UE appelle Israël à "ne pas se laisser consumer par la rage". "Je comprends vos craintes et votre douleur. Je comprends votre rage. Mais permettez-moi de vous demander de ne pas vous laisser consumer par la rage", a déclaré Josep Borrell lors d'une visite dans un kibboutz du sud d'Israël ravagé par les attaques.
L'armée israélienne revendique "le contrôle opérationnel" du port de Gaza. Une opération conjointe des forces blindées et navales a permis "ces derniers jours" de s'emparer de cette infrastructure utilisée, selon Israël, par le Hamas "comme centre d'entraînement", a annoncé jeudi l'armée.
Des preuves avancées par Tsahal. L'armée israélienne affirme avoir trouvé "des munitions, des armes et des équipements militaires" du Hamas dans l'hôpital al-Chifa, le principal de Gaza. Elle a publié des images de ce qu'elle affirme être des armes, des grenades et d'autres équipements découverts à al-Chifa. L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante ces affirmations. L'armée a par ailleurs rapporté jeudi matin que ses "soldats" étaient toujours déployés au sein de l'établissement.