Guerre Israël-Hamas : les Etats-Unis et le Qatar appellent les parties à ne pas "saper" les efforts de négociation en vue d'une trêve

Article rédigé par Margaux Duguet, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un immeuble détruit de la bande de Gaza, le 14 août 2024. (ABED RAHIM KHATIB / AFP)
Un message qui prend l'allure d'un avertissement à l'Iran, au Hamas et à Israël, à la veille de discussions sur un cessez-le-feu qui doivent se tenir à Doha.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Les Etats-Unis et le Qatar ont appelé, mercredi 14 août, toutes les parties à ne pas "saper" les négociations en vue d'une trêve à Gaza. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani ont insisté, lors d'un échange téléphonique, sur le fait qu'"aucun acteur de la région ne devait prendre des mesures qui saperaient les efforts déployés pour parvenir à un accord", selon un porte-parole du département d'Etat américain, Vedant Patel. Un appel qui prend l'allure d'un avertissement adressé à l'Iran, au Hamas et à Israël, à la veille de discussions sur le sujet à Doha.

Des frappes israéliennes font trois morts dans le sud du Liban. Le ministère de la Santé libanais a annoncé la mort de trois personnes mercredi dans des frappes israéliennes au sud du Liban, au niveau de la frontière entre les deux pays. "Le raid (...) de l'ennemi israélien sur la localité de Marjayoun a fait deux morts et quatre blessés dans un état critique", a fait savoir le ministère dans un communiqué. Peu auparavant, il a fait état d'un autre mort dans une frappe israélienne sur la localité frontalière de Blida. De son côté, l'armée israélienne a déclaré que son aviation avait "frappé des structures militaires du Hezbollah", notamment dans cette région de Blida. 

Israël enverra ses chefs du renseignement négocier un accord sur la libération des otages et un cessez-le-feu à Doha, jeudi. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé mercredi avoir approuvé le départ d'une délégation israélienne pour négocier à Doha, au Qatar, jeudi, un accord sur la libération des otages en échange d'un cessez-le-feu à Gaza. David Barnea, le chef du Mossad, le renseignement extérieur israélien, le patron du Shin Bet, la sécurité intérieure israélienne et un conseiller spécial de Benyamin Nétanyahou participeront aux pourparlers, dont la tenue a été demandée par les médiateurs, Qatar, Etats-Unis et Egypte, a précisé le bureau du Premier ministre à l'AFP.

Une provocation qui "n'aide pas". Washington a vertement critiqué la prière du ministre de la Sécurité intérieur israélien Itamar Ben Gvir sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, accompagné de 3 000 fidèles juifs, mardi. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a exhorté mardi le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à empêcher de futurs "actes de provocation". En vertu d'un statu quo décrété après la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967, les non-musulmans peuvent se rendre sur l'esplanade des Mosquées, qui abrite le Dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa, à des heures précises, sans y prier.

Téhéran rejette l'appel des Occidentaux à renoncer à ses menaces contre Israël. Les pressions internationales se multiplient aussi pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza où la guerre, déclenchée le 7 octobre par une attaque du Hamas contre Israël, a fait près de 40 000 morts selon le mouvement islamiste palestinien. La Maison Blanche a estimé lundi qu'une éventuelle attaque iranienne risquerait d'avoir "un impact sur les discussions" qui doivent reprendre jeudi en vue d'une trêve à Gaza.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère libanais de la Santé annonce la mort de trois personnes dans des frappes israéliennes au Sud-Liban, deux d'entre eux étant des combattants du Hezbollah, selon le mouvement pro-iranien. Le Hezbollah a ouvert un front dans le secteur frontalier pour soutenir le Hamas palestinien, son allié, en guerre contre Israël à Gaza depuis le 7 octobre
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis et le Qatar appellent toutes les parties à ne pas "saper" les négociations en vue d'une trêve à Gaza, un avertissement voilé à l'Iran, au Hamas et à Israël, à la veille de discussions sur le sujet à Doha.
    Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani ont insisté lors d'un échange téléphonique sur le fait qu'"aucun acteur de la région ne devait prendre des mesures qui saperaient les efforts déployés pour parvenir à un accord", selon un porte-parole du département d'Etat américain, Vedant Patel.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE À Gaza, deux jumeaux nouveau-nés ont été tués avec leur mère et leur grand-mère au moment où le père était en route pour récupérer leurs actes de naissance. De retour avec les certificats, il ne restait plus personne de sa famille. Le reportage bouleversant de France 2 :
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Cinq représentants éminents du rabbinat israélien ont condamné l'afflux de juifs, dont un ministre israélien d'extrême droite, venus prier la veille sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. Ils ont rappelé l'interdiction faite aux fidèles du judaïsme de se rendre sur ce lieu saint disputé.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La situation au Proche-Orient fait plus que jamais craindre à la communauté internationale un embrasement régional. Après les assassinats du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et de Fouad Chokr, chef militaire du Hezbollah, attribués à Israël, l'Iran et ses alliés au Liban, en Irak et au Yémen menace Tel-Aviv d'une riposte armée. L'analyse de franceinfo :
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité du jour :
    • #RAFALE Deux pilotes sont toujours recherchés après l'accident entre deux Rafale, ce midi en Meurthe-et-Moselle. Un troisième pilote, qui s'est éjecté avant l'impact, a été retrouvé sain et sauf.
    • #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a approuvé le départ d'une délégation israélienne pour négocier demain à Doha, au Qatar, un accord sur la libération des otages en échange d'un cessez-le-feu à Gaza. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Kiev a annoncé l'ouverture de couloirs humanitaires dans la région russe de Koursk afin d'évacuer des civils, alors que les troupes ukrainiennes mènent une offensive sans précédent en Russie. Les autorités russes assurent de leur côté repousser l'armée ukrainienne. Suivez notre direct.
    • #METEO Le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire (orages) ainsi que les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (canicule) sont toujours en alerte orange. Le Var passera demain en vigilance orange aux orages.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef du Mossad, David Barnea, le patron du Shin Bet (la sécurité intérieure israélienne) et un conseiller spécial du Premier ministre participeront aux pourparlers, dont la tenue a été demandée par les médiateurs du Qatar, des Etats-Unis et de l'Egypte.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou annonce avoir approuvé le départ d'une délégation israélienne pour négocier demain à Doha un accord sur la libération des otages en échange d'un cessez-le-feu à Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des bombardements israéliens ont par ailleurs visé la bande de Gaza. L'armée dit avoir mené plus de 40 frappes aériennes sur des "infrastructures terroristes". Elles ont notamment visé des secteurs à Rafah et Khan Younès, dans le sud de l'enclave.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Dix-sept personnes, dont une fillette de huit ans, ont été blessées par une frappe israélienne près de la ville de Tyr, dans le sud du Liban, selon le ministère libanais de la Santé. Quatre personnes sont dans un état "critique". En représailles, le Hezbollah dit avoir lancé des "salves de roquettes" sur Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, près de la frontière.