Guerre à Gaza : Israël a "l'intention de relancer" cette semaine les négociations, selon un responsable israélien
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Un responsable israélien a affirmé samedi 25 mai à l'AFP qu'Israël avait l'"intention" de relancer les négociations pour obtenir la libération des otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. "Il y a une intention de reprendre les discussions cette semaine", a déclaré ce responsable à sous couvert d'anonymat. Début mai, des pourparlers indirects entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, par l'entremise du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, n'avaient pas abouti à un accord Suivez notre direct.
Deux combattants du Hezbollah libanais tués lors de frappes israéliennes en Syrie. "Un drone israélien a tiré deux missiles sur une voiture et un camion du Hezbollah près de la ville d'al-Qusayr (...) tuant au moins deux combattants du Hezbollah et en blessant d'autres", a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) Il s'agit de la troisième attaque du genre en une semaine contre des cibles de ce puissant mouvement libanais en Syrie.
L'armée israélienne poursuit ses bombardements sur Rafah. Les bombardements sur Rafah se poursuivent samedi malgré l'ordre donné par la Cour internationale de justice (CIJ) intimant à l'armée israélienne de suspendre ses opérations dans ce secteur. Saisie par l'Afrique du Sud, la plus haute juridiction de l'ONU a aussi ordonné à Israël de maintenir ouvert le passage de Rafah, essentiel à l'entrée de l'aide humanitaire mais fermé après le lancement de son opération terrestre début mai. De son côté, Israël s'est défendu en affirmant qu'il n'avait "pas mené et ne mènera pas d'opérations militaires dans la zone de Rafah qui créent des conditions de vie susceptibles de conduire à la destruction de la population civile palestinienne, en tout ou en partie".
Emmanuel Macron discute d'une solution à deux Etats. Le président français a reçu vendredi à l'Elysée le Premier ministre du Qatar et les ministres saoudien, égyptien et jordanien des Affaires étrangères pour discuter de la mise en œuvre de la "solutions à deux Etats", soit un Etat de Palestine viable au côté d'Israël, a fait savoir l'Elysée. Les dirigeants ont aussi parlé de "l'ensemble des leviers qui pouvaient être activés afin d'obtenir la réouverture de tous les points de passage" vers ce territoire palestinien et examiné comment "augmenter et approfondir leur coopération en matière d'aide humanitaire".
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE En Cisjordanie occupée, des militants ont mis en place une "garde humanitaire" au checkpoint de Tarqumiyyah, pour protéger les convois d'aide humanitaire se rendant vers Gaza, attaqués depuis plusieurs semaines par des colons israéliens, rapporte Libération. L'association qui organise ces blocages, Tzav 9, se défend en assurant qu’il n'y a pas de famine à Gaza.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Nétanyahou a peur". Interrogé par Al-Jazeera, l'ancien procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno Ocampo discute des demandes de mandats d'arrêt de la CPI envers les dirigeants israéliens et du Hamas. "Affamer Gaza est de toute évidence un crime", dit-il.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés ce soir à Tel-Aviv pour réclamer une action urgente du gouvernement en vue d'obtenir la libération des otages retenus à Gaza.franceinfoIl y a 0 secL'armée israélienne a déclaré hier que ses forces avaient récupéré les corps de trois otages, Chanan Yablonka, Michel Nisenbaum et Orion Hernandez Radoux, lors d'une opération menée à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) a une fois de plus réitéré ses appels à l'ouverture de toutes les routes terrestres afin que l'aide humanitaire puisse arriver en quantité suffisante à Gaza.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le ministère des Affaires étrangères espagnol a averti Israël que les ordonnances émises par la Cour internationale de justice (CIJ) sont "contraignantes" et a exigé leur respect.franceinfoIl y a 0 secL'armée israélienne a bombardé Rafah malgré l'ordre de la CIJ d'arrêter immédiatement ses opérations dans cette ville du sud de la bande de Gaza d'où ont fui des centaines de milliers de personnes.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Quatre embarcations de l'armée américaine utilisées pour la jetée provisoire pour l'aide à Gaza se sont échouées ce matin à cause d'une "mer agitée", a fait savoir le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient. "Les navires se sont détachés de leur mouillage et deux navires sont désormais amarrés à la plage près du ponton. Les troisième et quatrième navires sont échoués sur la côte israélienne près d'Ashkelon", relève un communiqué, ajoutant que "le ponton reste pleinement fonctionnel".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les frappes israéliennes se sont poursuivies dans la bande de Gaza, notamment à Gaza-ville. En 24 heures, au moins 46 morts supplémentaires ont été recensés, selon le ministère de la Santé du Hamas. Sur ces images, des Palestiniens se recueillent devant les dépouilles de leurs proches tués par des bombardements israéliens.(Omar AL-QATTAA / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a bombardé Rafah malgré l'ordre de la Cour internationale de Justice (CIJ) d'arrêter immédiatement ses opérations dans cette ville. Un responsable israélien a déclaré samedi que le gouvernement avait l'intention de relancer "cette semaine" (à partir de dimanche) les négociations au point mort.(Ali Jadallah /Anadolu via AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La ministre de la Défense espagnole Margarita Robles qualifie la guerre à Gaza de "véritable génocide". Elle a déclaré que la reconnaissance de la Palestine par Madrid n'était pas une mesure contre Israël, mais elle visait à contribuer à "mettre fin à la violence à Gaza", cite Reuters.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'hôpital Al-Aqsa craint une nouvelle panne de carburant. Le seul établissement pleinement opérationnel du territoire palestinien a reçu 57 000 litres de carburant il y a quelques jours, mais la moitié a été utilisée, rapporte Al-Jazeera.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.