Guerre Israël-Hamas : l'armée israélienne contrôle "presque totalement" le nord de la bande de Gaza
Ce qu'il faut savoir
L'armée israélienne contrôle "presque totalement" le nord de la bande de Gaza, a déclaré le général Eliezer Toledano dans la presse israélienne, dimanche 24 décembre. De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a affirmé intensifier "la guerre dans la bande de Gaza". "Nous continuerons à nous battre jusqu'à la victoire absolue sur le Hamas", a-t-il assuré dans un communiqué publié dimanche après-midi. Ce direct est maintenant terminé.
Le chef de l'OMS dénonce un système de santé "décimé" dans la bande de Gaza. Sur X, Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué le travail "des médecins, des infirmières, des ambulanciers et bien d’autres [qui] continuent à s’efforcer de sauver des vies", ajoutant que l'OMS "persiste à réclamer un cessez-le-feu".
Nouvelle manifestation massive au Maroc. Plus de 10 000 manifestants ont défilé à Rabat en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, dénonçant une "guerre d'extermination" et la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. A l'appel d'un groupe hétéroclite de soutien à la cause palestinienne, composé de formations de gauche et de militants du mouvement islamiste Justice et bienfaisance, les manifestants ont marché le long de l'avenue Mohammed-V, au cœur de la capitale.
Israël intensifie son offensive dans le sud de Gaza. De nouveaux bombardements ont touché Jabaliya et la ville de Gaza, dans le nord, ainsi que Khan Younès, la grande ville du sud de l'enclave ce dimanche, a annoncé le Hamas. L'armée israélienne a fait part de son intention de continuer à frapper également le sud de l'enclave, à la recherche des responsables du Hamas. Après la ville de Gaza, "nous concentrons nos principales opérations sur un autre bastion du Hamas, Khan Younès", a expliqué un porte-parole de Tsahal, Jonathan Conricus, sur la chaîne américaine Fox News.
De nouveaux bilans communiqués. Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a affirmé dimanche que les opérations israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20 424 morts depuis le début de la guerre, dont 166 personnes tuées durant les dernières 24 heures. L'armée israélienne a, elle, annoncé que 152 soldats avaient été tués dans la bande de Gaza depuis le début du conflit, dont 14 depuis vendredi.
"Nous payons un très lourd tribut à la guerre", affirme Benyamin Nétanyahou. Tout en regrettant le nombre de soldats israéliens tués, le Premier ministre a assuré dimanche qu'il n'y avait "pas d'autre choix que de continuer à combattre". "La guerre sera longue", a-t-il une nouvelle fois estimé, avant d'ajouter : "Nous nous battrons jusqu'au bout, jusqu'à la libération des otages, jusqu'à l'élimination du Hamas, et jusqu'à ce que nous restaurions la sécurité aussi bien dans le nord que dans le sud."
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 23 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :• #NOEL "Notre cœur, ce soir, est à Bethléem", a déclaré le pape François lors de la messe de la Nuit de Noël donnée en la basilique Saint-Pierre. La ville de Cisjordanie occupée, haut-lieu du christianisme, a annulé les célébrations en solidarité avec la bande de Gaza bombardée.• #ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé du Hamas annonce qu'au moins 70 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne dans le camp de réfugiés d'al-Maghazi, dans la bande de Gaza. Interrogée, l'armée israélienne a indiqué qu'elle "vérifie" l'information.• Un entrepôt du Secours populaire a été cambriolé à Echirolles (Isère), causant pour l'association un préjudice estimé à quelque 300 000 euros.• #POLICE Un collectif et plusieurs syndicats appellent les policiers municipaux à faire grève lors des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre ainsi que le 1er janvier.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé du Hamas annonce désormais qu'au moins 70 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur des maisons, dans le camp de réfugiés d'al-Maghazi, dans la bande de Gaza. Ce bilan n'a pas pu être confirmé de source indépendante dans l'immédiat. Interrogée, l'armée israélienne a indiqué qu'elle "vérifie" l'information.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé du Hamas affirme qu'une frappe israélienne a tué au moins 60 personnes, dans le camp de réfugiés d'al-Maghazi, situé dans la bande de Gaza. A ce stade, il est impossible de confirmer cette information de manière indépendante. L'armée israélienne n'a pas apporté de commentaire.
- Benyamin NétanyahouPremier ministre israélien Il y a 0 sec"Nous payons un très lourd tribut à la guerre, mais nous n'avons pas d'autre choix que de continuer à combattre."#ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a participé ce matin à une réunion avec son gouvernement. Il a notamment rendu un hommage aux quinze soldats tués depuis vendredi, dans la bande de Gaza. Selon les chiffres publiés par l'armée, 154 soldats ont été tués dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Des Palestiniens libérés affirment avoir été torturés durant leur détention par l'armée israélienne. Une vingtaine d'entre eux ont été admis à l'hôpital Najjar de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. "Ils ont des contusions et des traces de coups sur leurs corps", a déclaré à l'AFP le directeur de l'hôpital, Marwan al-Hams. L'armée israélienne nie ces accusations, assurant se conformer au droit international.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Plus de 10 000 manifestants ont défilé à Rabat en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza. Les participants ont dénoncé une "guerre d'extermination", ainsi que la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. La marche a été organisée par un groupe hétéroclite composé de formations de gauche et de militants du mouvement islamiste Justice et bienfaisance.(AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les opérations menées par Israël contre le Hamas en représailles à l'attaque du 7 octobre ont fait 20 424 morts, en majorité des femmes, adolescents et enfants, affirme le ministère de la Santé du Hamas. Ces chiffres n'ont pu être confirmés de manière indépendante.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'Espagne ne participera pas à la coalition internationale, intitulée "Prosperity Guardian", pour protéger le trafic maritime en mer Rouge des attaques des rebelles houthis du Yémen. Mais, elle ne s'opposera pas à la participation des pays européens dans le cadre d'une mission spécifique, a assuré à l'AFP le ministère de la Défense, qui n'a pas fourni d'explications pour justifier son refus.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure de faire le point sur l'actualité.• #ISERE Le maire divers gauche du Péage-de-Roussillon (Isère), André Mondange, a été agressé par des individus ayant tenu "des propos à caractère raciste". De nombreuses personnalités politiques lui ont témoigné leur soutien. Sur franceinfo, il a appelé à combattre les idées "nauséabondes" de l'extrême droite, qui est "dangereuse".• #TERRORISME Quatre des cinq hommes interpellés et soupçonnés d'être "en lien avec la mouvance islamiste" ne sont plus en garde à vue. Celle du cinquième individu a été prolongée, a appris France Télévisions de source judiciaire.• #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, affirme que son pays payait "un très lourd tribut à la guerre". "Nous n'avons pas d'autre choix que de continuer à combattre", estime-t-il. Suivez notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE Emmanuel Macron a exprimé au patriarche latin de Jérusalem "sa vive préoccupation" face à "la situation dramatique" de la paroisse catholique de Gaza. Le 16 décembre dernier, deux paroissiennes y ont été tuées "de manière indigne" par un soldat israélien.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Dans la perspective de la messe de Noël, en l'église de la Nativité à Bethléem, Emmanuel Macron a demandé au patriarche latin Pierbattista Pizzaballa "d'adresser un message de paix et de solidarité à tous les chrétiens de Terre sainte, et de les assurer que la France se tient à leurs côtés". Le président a réaffirmé "la fidélité de la France à ses engagements, et notamment au rôle particulier de protection d'un certain nombre de communautés chrétiennes, exercé à travers le consulat général de France à Jérusalem". #NOEL
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.