Guerre entre Israël et le Hamas : le mouvement islamiste palestinien veut négocier un "cessez-le-feu complet" et pas "une trêve temporaire"
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Le Hamas veut négocier un "cessez-le-feu complet" avec Israël dans la bande de Gaza en préalable à tout accord, a annoncé lundi 29 janvier à l'AFP un haut responsable du mouvement islamiste palestinien. "Nous parlons avant tout d'un cessez-le-feu complet et total et non d'une trêve temporaire", a déclaré Taher al-Nounou, haut responsable du Hamas, après une rencontre à Paris ce week-end entre responsables américains, israéliens, qataris et égyptiens pour cesser les combats dans le territoire palestinien.
Des "progrès notables" en faveur d'une nouvelle trêve à Gaza, selon le Qatar. Un cadre pour l'arrêt des combats à Gaza et la libération des otages détenus par le Hamas doit être transmis au mouvement islamiste palestinien, a annoncé lundi le Premier ministre du Qatar, à l'issue de réunions avec des responsables américains, israéliens et égyptiens. Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a pour sa part évoqué un "réel espoir" d'une éventuelle prochaine libération des otages.
L'Union européenne réclame un audit indépendant sur le fonctionnement de l'UNRWA. "Nous leur demandons d'accepter qu'un audit soit mené par des experts indépendants, choisis par la Commission européenne", a affirmé le porte-parole de la Commission, qui a ajouté qu'elle déciderait ou non de suspendre son financement à l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, en fonction des résultats de l'enquête ouverte par les Nations Unies. Plusieurs Etats ont annoncé qu'ils suspendaient leurs financements à cette organisation, essentielle au fonctionnement de l'aide humanitaire à Gaza, dont plusieurs employés sont accusés par Israël d'être impliqués dans les attaques du Hamas du 7 octobre.
L'armée israélienne va "entrer en action très bientôt" à la frontière libanaise. Le ministre la Défense israélien, Yoav Gallant, l'a annoncé lundi alors que les échanges de tirs sont quotidiens avec le Hezbollah. Les soldats postés près de la frontière avec Gaza ont été informés qu'ils quitteraient la zone pour gagner le nord du pays.
Les Etats-Unis promettent des représailles "très conséquentes" après la frappe de drone qui a tué trois soldats en Jordanie. "Mais nous ne cherchons pas de guerre avec l'Iran" ni "un conflit plus large au Moyen-Orient", a précisé lundi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. L'attaque de drone survenue dimanche à la frontière entre la Jordanie et la Syrie a entraîné la mort de trois militaires américains et blessé au moins 34 personnes. Le président américain Joe Biden accuse des "groupes de combattants radicaux soutenus par l'Iran opérant en Syrie et en Irak" d'avoir mené cette attaque.
Au moins huit morts en Syrie dans une frappe attribuée à Israël. Huit personnes, dont des combattants pro-iraniens, ont été tuées lundi dans une frappe israélienne au sud de Damas, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Trois missiles israéliens ont visé une base du Hezbollah libanais et des Gardiens de la Révolution", l'armée idéologique du régime iranien, "dans le quartier de Sayeda Zeinab", a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Deux Syriens, dont le garde du corps d'un officier des Gardiens de la Révolution, figurent parmi les morts, selon cette source.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec##ISRAEL_PALESTINE Volonté d'un "cessez-le-feu complet" du Hamas, promesse américaine de représailles "très conséquentes" après la mort de trois soldats en Jordanie, frappe meurtrière en Syrie... Voici ce qu'il faut retenir des informations de la journée sur le front du conflit israélo-palestinien.(AFP)
- Amnesty InternationalIl y a 0 sec"La décision d’au moins 11 pays donateurs de suspendre le financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) portera un coup dévastateur à plus de deux millions de réfugiés dans la bande de Gaza occupée."#ISRAEL_PALESTINE Dans un communiqué transmis à Radio France, Amnesty International "exhorte les Etats à revenir sur leurs décisions et à s’abstenir de suspendre le financement de l’UNRWA", après les "allégations selon lesquelles des membres du personnel auraient été impliqués dans les attaques du 7 octobre dans le sud d’Israël".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Un cadre pour une trêve et la libération des otages doit être transmis au Hamas, a annoncé à Washington le Premier ministre du Qatar. Mais il n'était pas clair ce soir si le responsable du Hamas réagissait à ce cadre ou pas.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Hamas veut négocier un "cessez-le-feu complet" avec Israël dans la bande de Gaza en préalable à tout accord, a déclaré à l'AFP un haut responsable du mouvement islamiste palestinien. Ces déclarations interviennent après une rencontre à Paris ce week-end entre responsables américains, israéliens, qataris et égyptiens pour une désescalade dans le territoire palestinien.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures à la pendule, il est temps de faire un point sur l'actualité de ce début de soirée :• #AGRICULTURE De nouvelles mesures en réponse à la colère des agriculteurs "seront prises dès demain", a promis la porte-parole du gouvernement. Gabriel Attal s'est entretenu avec les patrons de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Suivez notre direct.• #AGRICULTURE Les agriculteurs bloquent plusieurs axes majeurs en France, et notamment en Ile-de-France. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du grand bassin parisien ont appelé à mener un "siège" de Paris. "Notre objectif, c'est de mettre la pression sur le gouvernement", a affirmé le président de la FNSEA.• #ISRAEL_PALESTINE L'Union européenne a réclamé un audit indépendant sur le fonctionnement de l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens qu'Israël veut voir disparaître.• #DELON Alain Delon a été placé sous sauvegarde de justice le 25 janvier, a appris franceinfo de sources concordantes. Cette mesure judiciaire intervient alors que les enfants de l'acteur de 88 ans se déchirent autour de sa succession.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les députés de La France insoumise (LFI) veulent maintenir leur pression contre Israël. Les parlementaires appellent l'exécutif à "prendre d'urgence des mesures nécessaires" contre l'Etat hébreu, après la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) sur "la situation à Gaza". Ils ont rédigé une proposition de résolution parlementaire sur le sujet, mais ce texte a très peu de chances d'aboutir.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici le point sur l'actualité à 18 heures :
- #AGRICULTURE Les agriculteurs bloquent plusieurs axes majeurs en France, et notamment en Ile-de-France, où la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du grand bassin parisien ont appelé à mener un "siège" de Paris. "Notre objectif, c'est de mettre la pression sur le gouvernement", a affirmé le président de la FNSEA, qui doit être reçu à l'Élysée dans la soirée. Suivez notre direct.
- #ISRAEL_PALESTINE L'Union européenne a réclamé un audit indépendant sur le fonctionnement de l'UNRWA. "Nous leur demandons d'accepter qu'un audit soit mené par des experts indépendants, choisis par la Commission européenne", a affirmé le porte-parole de la Commission, qui a ajouté qu'elle déciderait ou non de suspendre son financement à l'UNRWA en fonction des résultats de l'enquête ouverte par l'ONU.
- #DELON Alain Delon a été placé sous sauvegarde de justice le 25 janvier, a appris franceinfo de sources concordantes. Cette mesure judiciaire intervient alors que les enfants de l'acteur de 88 ans se déchirent autour de sa succession.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les sirènes d'alerte ont retenti cet après-midi à Tel-Aviv et dans le centre d'Israël pour prévenir les habitants de se mettre à l'abri après des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza. Les tirs ont été revendiqués par la branche armée du Hamas.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'Arabie saoudite a appelé les donateurs à continuer à financer l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après qu'Israël a accusé certains de ses employés d'être impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre. L'organisme doit "continuer à remplir ses fonctions pour assurer les besoins de base des Palestiniens et atténuer les effets de la crise humanitaire", estime Ryad.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis répondront "de manière conséquente" à la frappe de drone qui a tué trois militaires américains en Jordanie, assure un porte-parole de la Maison Blanche.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.