Guerre Israël-Hamas : des frappes israéliennes font au moins 24 morts à Gaza, selon les secouristes
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Des opérations israéliennes ont coûté la vie à 24 personnes samedi 22 juin, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Basal. Au moins 20 personnes ont été tuées lors d'un raid aérien contre une maison dans le quartier al-Tuffah, tandis que quatre autres ont été tuées lors d'une frappe dans le camp de réfugiés d'al-Shati, situé à l'ouest de la plus grande ville de l'enclave palestinienne.
Plus de 20 morts après des tirs sur le bureau de la Croix-Rouge à Gaza. Vingt-deux personnes ont été tuées et 45 autres blessées vendredi lors de tirs ayant endommagé le bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Gaza. Selon l'organisation, ces tirs survenus dans la soirée ont "provoqué un afflux massif de victimes vers l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge, situé à proximité". Samedi, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a réclamé une enquête indépendante.
Le président de Médecins du monde dénonce "un contexte de non-droit". Interrogé sur franceinfo samedi, Jean-François Corty, président de MDM, a vivement réagi aux attaques contre les infrastructures de la Croix-Rouge. "L'aide humanitaire et les civils, c'est une variable d'ajustement dans ce conflit", a-t-il dénoncé, ajoutant que "nous sommes dans un contexte de non-droit où l'inhumanité est la norme".
Le Qatar dit poursuivre ses efforts de médiation. "Il y a eu plusieurs réunions avec la direction du Hamas pour essayer de combler le fossé entre les deux parties et parvenir à un accord qui aboutisse à un cessez-le-feu et à la libération des otages", a déclaré le Premier ministre du Qatar, au cours d'une conférence de presse commune à Madrid avec le ministre espagnol des Affaires étrangères.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Emmanuel Macron recevra lundi le roi de Jordanie, pour évoquer la situation à Gaza et "l'extrême urgence d'un cessez-le-feu" pour reprendre les termes du communiqué de l'Elysée. Egalement au menu des discussions, "l'acheminement massif d'aide humanitaire à la population de Gaza, dans la continuité des opérations de coopération déjà engagées".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Comme tous les samedis, des milliers d'Israéliens manifestent pour montrer leur opposition au gouvernement Nétanyahou et afin de réclamer la libération des otages, au 260e jour de la guerre entre l'Etat hébreu et le Hamas.(JACK GUEZ / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, demande une "enquête indépendante" sur les tirs meurtriers qui ont touché le bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza. "L'UE condamne les tirs d'obus qui ont (...) fait des dizaines de victimes." "Les responsables devront rendre des comptes", ajoute-t-il.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "L'aide humanitaire et les civils, c'est une variable d'ajustement dans ce conflit", dénonce Jean-François Corty, président de Médecins du Monde, au micro de franceinfo. Et si des enquêtes vont être lancées, selon l'armée israélienne, pour faire la lumière sur les frappes, "elles ne vont pas sauver des vies de civils", assène-t-il.franceinfoIl y a 0 secSelon Jean-François Corty, l'enjeu est "de prévenir les mortalités importantes dans un contexte où le système de santé est quasiment à plat, ou même dans les zones dites humanitaires, vous avez régulièrement des bombardements qui tuent des civils et des combats où les civils payent un lourd tribut".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne déclare qu'un civil israélien est mort après avoir été blessé par balle en Cisjordanie occupée. L'armée et la police israéliennes ont ouvert une enquête sur les circonstances du décès. Hier, les autorités israéliennes et palestiniennes ont assuré que deux Palestiniens avaient été tués lors d'une opération israélienne, Tsahal affirmant qu'il s'agissait de "terroristes recherchés".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Des tirs ont frappé le bureau du Comité international de la Croix-Rouge à Gaza, faisant 22 morts et 45 blessés. "Cet incident a provoqué un afflux massif de victimes vers l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge, situé à proximité", relate l'organisation sur le réseau social X.franceinfoIl y a 0 secLe CICR dénonce les "nombreux graves incidents" de ces derniers jours. "Tirer si dangereusement près des structures humanitaires, dont les parties au conflit connaissent l'emplacement et qui sont clairement marquées de l'emblème de la Croix-Rouge, met en danger la vie des civils et du personnel de la Croix-Rouge", ajoute-t-elle dans son communiqué.
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn commence ce samedi 22 juin avec un point sur l'actualité :• #UKRAINE Nouvelle frappe russe sur des infrastructures énergétiques en Ukraine dans la nuit. Des installations de l'opérateur ukrainien ont été touchées dans les régions Zaporijjia et de Lviv.• #ISRAEL_PALESTINE Des tirs ont touché le bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza dans la nuit. L'hôpital situé à proximité "a reçu 22 morts et 45 blessés", selon le CICR.• #LEGISLATIVES La campagne bat son plein à J-8 avant le premier tour des élections législatives. Emmanuel Macron a une nouvelle fois renvoyé dos à dos le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national, hier, lors d'un discours prononcé lors de la Fête de la musique. Suivez notre direct.• #EURO La France n'a pas réussi à l'emporter face aux Pays-Bas (0-0), un résultat qui malgré tout la rapproche d'une qualification pour les huitièmes de finale de la compétition.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.