Guerre entre Israël et le Hamas : "La France condamne fermement les attaques de colons" contre les Palestiniens en Cisjordanie

Article rédigé par Marion Bothorel, Clément Parrot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Une photo des frappes israéliennes sur la bande de Gaza prise depuis la ville de Sderot, le 29 octobre 2023. (JACK GUEZ / AFP)
"Les violences perpétrées par des colons à l’encontre de la population palestinienne se multiplient", déclare dans un communiqué le Quai d'Orsay. "Elles sont inadmissibles et doivent cesser." Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

"La France condamne fermement les attaques de colons" israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie, annonce le Quai d'Orsay dimanche 29 octobre dans un communiqué. Le ministère français des Affaires étrangères déplore ainsi "la mort de plusieurs civils palestiniens au cours des derniers jours à Qusra et el-Sawiya". Cinq Palestiniens ont été tués dimanche matin par des tirs de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, a rapporté l'Autorité palestinienne. "Les violences perpétrées par des colons à l’encontre de la population palestinienne se multiplient", "elles sont inadmissibles et doivent cesser", déclare encore le Quai d'Orsay. Ce direct est terminé.

L'aide humanitaire va être "accrue" dans le sud de la bande de Gaza. L'armée israélienne a appelé les Gazaouis "à se déplacer temporairement au sud du Wadi Gaza, vers une zone plus sûre où ils pourront recevoir de l'eau, de la nourriture et des médicaments". Tsahal a affirmé que dès dimanche, "les efforts humanitaires dans la bande de Gaza, menés par l'Egypte et les Etats-Unis, seraient accrus".

L'ONU alarme sur la situation d'urgence. "La situation à Gaza devient de plus en plus désespérée d'heure en heure. Je regrette qu'au lieu d'une pause humanitaire cruellement nécessaire, soutenue par la communauté internationale, Israël ait intensifié ses opérations militaires", alerte le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Le bilan continue de s'alourdir dans la bande Gaza. Le ministère de la Santé de l'enclave palestinienne a affirmé, dimanche, qu'au moins 8 000 personnes ont été tuées et plus de 18 000 blessées dans les frappes israéliennes. De son côté, l'armée israélienne assure que plus de 1 400 personnes sont mortes dans les attaques du Hamas, le 7 octobre. 

 Les communications en cours de rétablissement à Gaza. L'intensification des bombardements a coïncidé avec une coupure des communications et internet, compliquant encore la tâche des humanitaires. Le réseau était en cours de rétablissement dimanche matin, a annoncé l'organisme de surveillance NetBlocks. Un collaborateur de l'AFP dans la ville de Gaza a confirmé pouvoir accéder à internet et au réseau mobile, et avoir réussi à joindre des interlocuteurs dans le sud du territoire.

Demande de discernement. Les Etats-Unis affirment qu'Israël se doit de prendre les mesures nécessaires pour faire la "distinction" dans ses opérations militaires entre le Hamas et les civils palestiniens, alors que l'armée israélienne intensifie ses bombardements et ses opérations terrestres dans la bande de Gaza.