Guerre au Proche-Orient : Israël a promis d'envoyer une délégation aux prochaines négociations pour une trêve, selon Antony Blinken

Article rédigé par Juliette Campion, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Après un tir israélien, de la fumée s'élève au-dessus du village de Kfar Hamam, dans le sud du Liban, le 17 août 2024. (RABIH DAHER / AFP)
Le secrétaire d'Etat américain a assuré lundi à Tel-Aviv que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui avait "confirmé qu'Israël acceptait le plan de compromis" de Washington pour une trêve à Gaza, affirmant qu'il "incombe" désormais au Hamas "d'en faire de même".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Antony Blinken a assuré lundi 19 août à Tel-Aviv que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui avait "confirmé qu'Israël acceptait le plan de compromis" de Washington pour une trêve à Gaza. Le secrétaire d'Etat américain a demandé désormais au Hamas "d'en faire de même". Israël a promis d'envoyer une délégation aux prochaines négociations, a également assuré Antony Blinken. Le chef de la diplomatie américaine doit se rendre mardi en Egypte avant d'aller au Qatar, les deux autres pays médiateurs qui poussent Israël et le Hamas palestinien à accepter un plan prévoyant un cessez-le-feu assorti d'une libération des otages à Gaza. 

Le Hamas et le Jihad islamique revendiquent "l'attaque suicide" survenue à Tel-Aviv. L'attentat de dimanche soir qui a "blessé légèrement un passant", selon la police israélienne, a eu lieu peu après l'atterrissage du secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, à Tel-Aviv. "Le Palestinien qui portait un sac à dos rempli d'explosifs a explosé la charge qu'il portait avant de pouvoir rejoindre une zone plus densément peuplée", a affirmé David Mencer.

En Israël, Antony Blinken affirme que "c'est peut-être la dernière" chance pour une trêve à Gaza.  "C'est un moment décisif, c'est probablement la meilleure, peut-être la dernière occasion de ramener les otages chez eux, d'obtenir un cessez-le-feu et de mettre tout le monde sur la voie d'une paix et d'une sécurité durables", a déclaré le secrétaire d'Etat lors de sa rencontre à Tel-Aviv avec le président israélien, Isaac Herzog. 

Neuvième visite du diplomate américain au Proche-Orient. Depuis l'attaque du Hamas perpétrée le 7 octobre sur le sol israélien, le secrétaire d'Etat américain a multiplié les déplacements. Il s'apprête à rencontrer des personnalités politiques israéliennes de premier plan : le Premier ministre Benyamin Nétanyahou ou le ministre de la Défense Yoav Gallant. Avant de se rendre mardi au Caire, où reprendront les négociations, Antony Blinken espère convaincre "toutes les parties" de conclure un accord "sur la ligne d'arrivée" 

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza et un média palestinien ont annoncé la mort d'un journaliste touché selon eux la veille par des tirs israéliens dans le sud de la bande de Gaza. Le site PDN (Palestinian Daily News), pour lequel travaillait notamment Ibrahim Mouhareb, a annoncé son décès "après des tirs (...) de l'occupation israélienne sur lui et un groupe de journalistes" dans le quartier Hamad-ville de Khan Younès. "L'armée israélienne n'a jamais visé et ne visera jamais délibérément des journalistes", a déclaré un porte-parole militaire.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Lors de sa visite en Israël, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré avoir demandé aux dirigeants israéliens d'agir contre les violences de colons juifs visant des Palestiniens en Cisjordanie occupée. "Nous attendons de voir des mesures, des actions pour empêcher les violences de ce genre, des actes pour que les personnes qui en sont responsables rendent des comptes", a-t-il dit à des journalistes après avoir rencontré plusieurs dirigeants israéliens, dont le Premier ministre Benyamin Nétanyahou.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #INCENDIE La situation est maîtrisée sur le front des incendies en Occitanie, où les 3 000 vacanciers évacués d'un camping à Canet-en-Roussillon ont pu regagner leur logement alors que le feu a été fixé à Frontignan, dans l'Hérault, après avoir ravagé 350 hectares.
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a assuré que le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou lui avait "confirmé qu'Israël acceptait le plan de compromis" de Washington pour une trêve à Gaza, affirmant qu'il "incombe" désormais au Hamas "d'en faire de même". Suivez notre direct.
    #UKRAINE Volodymyr Zelensky a revendiqué le contrôle par ses forces de plus de 1 250 km2 et 92 localités dans la région russe de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une offensive d'une ampleur sans précédent. Le président ukrainien a par ailleurs appelé ses alliés occidentaux à autoriser Kiev à frapper la Russie avec les armes à longue portée livrées, afin d'"arrêter l'avancée" de l'armée russe. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE Emmanuel Macron recevra les chefs de partis et de groupes parlementaires du Nouveau Front populaire, ainsi que Lucie Castets, à 10h30 vendredi, a appris franceinfo auprès du Parti communiste français.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a assuré à Tel-Aviv qu'Israël avait accepté de soutenir les efforts en vue de vacciner les enfants gazaouis contre la polio. L'ONU avait réclamé vendredi des "pauses humanitaires" d'une semaine pour vacciner plus de 640 000 enfants, après le premier cas confirmé depuis vingt-cinq ans dans le territoire palestinien.
    (Kevin MOHATT / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a assuré à Tel-Aviv que le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou lui avait "confirmé qu'Israël acceptait le plan de compromis" de Washington pour une trêve à Gaza, affirmant qu'il "incombe" désormais au Hamas "d'en faire de même".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Antony Blinken a rencontré Benyamin Nétanyahou et d'autres dirigeants israéliens, et doit se rendre en Egypte avant d'aller au Qatar, les deux autres pays médiateurs qui poussent Israël et le Hamas palestinien à accepter un plan prévoyant de cessez-le-feu assorti d'une libération des otages à Gaza après plus de dix mois de guerre.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, poursuit une nouvelle tournée diplomatique au Proche-Orient, dans l'espoir d'un accord de trêve à Gaza. Le secrétaire d'Etat américain a rencontré aujourd'hui pendant environ trois heures le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Une réunion "positive", qui s'est tenue "dans une bonne atmosphère", a déclaré le bureau du chef du gouvernement israélien. Suivez notre direct.
    • #INCENDIES Selon le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin, "4 000 hectares ont brûlé"  en France jusqu'à présent cette année, "contre 12 000 à la même date l'année dernière". Le colonel Sébastien Paletti, porte-parole de la Sécurité civile, s'est exprimé sur BFMTV au sujet de l'incendie qui a parcouru 320 hectares entre Frontignan et Gigean (Hérault). Si le feu est maîtrisé, "les conditions météo restent complexes, avec un vent qui peut tourner, changer", prévient-il.
    #POLITIQUE Emmanuel Macron recevra les chefs de partis et de groupes parlementaires du Nouveau Front populaire, ainsi que Lucie Castets, à 10h30 vendredi, a appris francenfo auprès du Parti communiste français.
    • #FOOT Thierry Henry quitte son poste de sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, annonce la Fédération française de football (FFF). L'ancien champion du monde avait été nommé l'été dernier sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. Il était sous contrat jusqu'en juin 2025. Ce dernier a décidé de quitter son poste "pour des raisons qui lui sont personnelles", a précisé la Fédération française de football.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un soldat israélien est "tombé au combat dans le nord d'Israël", annonce l'armée de l'Etat hébreu. La zone, frontalière avec le Liban, est le théâtre d'affrontements entre l'armée israélienne et le mouvement pro-iranien libanais Hezbollah.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le Hezbollah a annoncé aujourd'hui avoir lancé des "drones chargés d'explosifs" sur deux positions militaires israéliennes, la caserne de Yaara près de la frontière avec le Liban, ainsi qu'une base près de la ville côtière d'Acre. Le mouvement pro-iranien a également déclaré que deux de ses combattants avaient été tués par des tirs israéliens.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a rencontré aujourd'hui pendant environ trois heures le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Une réunion "positive", qui s'est tenue "dans une bonne atmosphère", a déclaré le bureau du chef du gouvernement israélien.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Selon cette déclaration du bureau de Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien "a réitéré l'engagement d'Israël envers la proposition américaine actuelle sur la libération de nos otages, qui prend en compte les besoins de sécurité d'Israël'.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    14 heures, l'heure d'un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #DELON Les hommages continuent d'affluer après la mort d'Alain Delon, hier à l'âge de 88 ans. De Céline Dion à Anne Hidalgo, de nombreuses personnalités politiques et du monde de la culture saluent la mémoire du géant du cinéma. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, poursuit une nouvelle tournée diplomatique au Proche-Orient, dans l'espoir d'un accord de trêve à Gaza. "C'est un moment décisif, c'est probablement la meilleure, peut-être la dernière occasion de ramener les otages chez eux, d'obtenir un cessez-le-feu et de mettre tout le monde sur la voie d'une paix et d'une sécurité durables", a-t-il déclaré lors de sa rencontre à Tel-Aviv avec le président israélien, Isaac Herzog. Suivez notre direct.
    Le chef Michel Guérard, triplement étoilé et connu pour son restaurant Les Prés d'Eugénie, est mort cette nuit à l'âge de 91 ans, selon le maire de la commune d'Eugénie-les-Bains (Landes).
    #INCENDIES Selon le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin, "4 000 hectares ont brûlé" en France jusqu'à présent cette année, "contre 12 000 à la même date l'année dernière". Le ministre est arrivé aujourd'hui à Frontignan (Hérault), lieu d'un incendie qui a parcouru 320 hectares entre la ville et Gigean hier, avant d'être maîtrisé dans la nuit.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, depuis les attentats du 7 octobre dans l'Etat hébreu, a fait au moins 40 139 morts dans l'enclave palestinienne, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas. Au moins 40 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, assure cette même source.