Cisjordanie occupée : un adolescent palestinien abattu par l'armée israélienne lors de violents affrontements
Le Palestinien de 13 ans a été touché lors d'affrontements dans un camp de réfugiés à Bethléem, ont annoncé la police et le Croissant-Rouge palestiniens, lundi.
Ce qu'il faut savoir
Un adolescent palestinien de 13 ans a été tué, lundi 5 octobre, lors d'affrontements avec l'armée israélienne dans le camp de réfugiés d'Aïda, à Bethléem (Cisjordanie occupée). Abdel Rahmane Abdallah a été mortellement touché par des tirs israéliens au niveau du torse, selon la police et le Croissant-Rouge palestiniens. De violents affrontements opposent depuis plusieurs jours soldats israéliens et lanceurs de pierres palestiniens dans plusieurs localités de Cisjordanie, laissant crainde le début d'une troisième intifada.
• Deux adolescents palestiniens tués en 24 heures. La mort d'Abdel Rahmane Abdallah survient au lendemain de celle d'un autre Palestinien, âgé de 18 ans. Houzeifa Othmane Souleimane a été abattu dimanche par l'armée israélienne lors de heurts à Tulkarem, dans le nord-ouest de la Cisjordanie occupée.
• Quatre israéliens abattus. Un couple de colons israéliens a été criblé de balles devant ses enfants dans le nord de la Cisjordanie, jeudi 1er octobre, déclenchant une nouvelle vague de violences. Deux Israéliens ont en outre été tués à coups de couteau, samedi, dans la vieille ville de Jérusalem. L'auteur de cette dernière attaque, revendiquée par le groupe terroriste Jihad islamique, a aussitôt été tué par la police israélienne.
Benyamin Nétanyahou promet de durcir la répression. Le Premier ministre israélien a promis lundi de renforcer la répression pour éviter un embrasement en Cisjordanie et à Jérusalem. La vieille ville est bouclée depuis samedi, alors que les affrontements entre policiers israéliens et jeunes Palestiniens ont fait plus de 150 blessés en moins de 48 heures, selon le Croissant-Rouge.