Explosions de bipeurs au Liban : "Probablement le coup le plus fort jamais porté contre le Hezbollah depuis sa création", estime un journaliste de L'Orient-Le Jour

"Il faut bien avoir conscience que ce sont des milliers de mini-explosions qui ont eu lieu partout, dans des zones civiles, dans des restaurants, dans des maisons, dans des voitures", détaille Anthony Samrani jeudi sur France Inter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Anthony Samrani, rédacteur en chef du quotidien libanais francophone L'Orient-Le Jour, jeudi 19 septembre 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"C'est probablement le coup le plus fort jamais porté contre le Hezbollah depuis sa création", a estimé jeudi 19 septembre sur France Inter le journaliste Anthony Samrani, rédacteur en chef du quotidien libanais francophone L'Orient-Le Jour. 

"C'est quelque chose que personne ne pouvait imaginer", a-t-il assuré, soulignant le caractère inédit des attaques qui ont transformé en explosifs des bipeurs et des talkies-walkies utilisés par des membres du Hezbollah, faisant une trentaine de morts et des milliers de blessés à travers le Liban. "Au-delà de la prouesse technologique, au-delà du fait qu'Israël a affaibli le Hezbollah peut-être comme jamais, a-t-il poursuivi, cela réveille des traumatismes" dans la population libanaise. "Il faut bien avoir conscience que ce sont des milliers de mini-explosions qui ont eu lieu partout, dans des zones civiles, dans des restaurants, dans des maisons, dans des voitures", a-t-il expliqué.

Le mouvement islamiste du Hezbollah, soutenu par l'Iran, a rejeté sur Israël la responsabilité des explosions, alors que des spécialistes et certains médias israéliens affirment que ce type d'attaque ressemble à celles que peuvent imaginer les services de renseignements israéliens du Mossad. "Quelque part, Israël se dit désormais que tout lui est permis sur le terrain libanais", s'inquiète Anthony Samrani.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.