Gaza : la conférence humanitaire prévue jeudi 9 novembre à Paris réunira "États, principaux bailleurs et ONG", précise le Quai d'Orsay
Emmanuel Macron a annoncé vendredi la tenue d'une "conférence humanitaire" sur Gaza le jeudi 9 novembre prochain à Paris. La "situation humanitaire de la population civile palestinienne à Gaza est critique", indique le Quai d'Orsay, qui précise qu'elle se tiendra de 10h à 13h.
"Cette conférence mobilisera les principaux acteurs impliqués dans la réponse humanitaire à Gaza", précise le ministère des Affaires étrangères. "États, principaux bailleurs, organisations internationales et ONG actives à Gaza", comme le CICR, ont été invités, tout comme l'Autorité palestinienne, ajoute le Quai d'Orsay.
Israël et l'Iran pas invités
Parmi les chefs d'État invités, ceux des pays du Maghreb, la Jordanie, l'Egypte, mais pas l'Iran, assure le ministère des Affaires étrangères. Il y aura aussi des pays membres de l'Union européenne et des institutions européennes, ainsi que la Norvège ou encore la Suisse. Israël, de son côté, ne sera pas invité car sa présence serait "problématique", mais l'État hébreu a été averti, assure le Quai d'Orsay.
Cette conférence humanitaire vise à estimer les réponses en termes d'aide humanitaire, dans les secteurs de la santé, de l'eau, de l'énergie et de l'alimentation. Les différentes délégations pourront également présenter les "initiatives déjà mises en œuvre ou prévues au profit des populations" mais aussi "évoquer leur mobilisation financière en cours et annoncer de nouveaux engagements".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.