Guerre à Gaza : la "pause" israélienne n'a "aucun impact" sur l'aide humanitaire, déplore l'OMS

Israël avait annoncé, dimanche, l'entrée en vigueur d'une "pause tactique locale" de son activité militaire le long d'un axe routier pour "augmenter le volume d'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un camion chargé d'aide humanitaire traverse le point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et la bande de Gaza, le 17 juin 2024. (AHIKAM SERI / AFP)

La "pause" quotidienne des opérations de l'armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza n'a "aucun impact" notable sur l'arrivée de l'aide humanitaire, a affirmé, vendredi 21 juin, l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'entrée des produits et denrées "a été minime" depuis qu'Israël a annoncé, dimanche, un répit de "8 heures à 19 heures, tous les jours et jusqu'à nouvel ordre", sur un tronçon routier d'une dizaine de kilomètres allant du point de passage israélien de Kerem Shalom jusqu'à l'Hôpital européen de Rafah, le long de la frontière égyptienne.

Les travailleurs humanitaires "ne peuvent pas se rendre à Kerem Shalom et récupérer [l'aide humanitaire] en toute sécurité en raison du manque d'ordre public et de sécurité", déplore l'OMS. Elément indispensable pour produire de l'électricité pour les hôpitaux, mais aussi les boulangeries, du carburant a toutefois pu entrer en quantité limitée. Israël avait assuré, dimanche, que cette "pause tactique locale" s'inscrivait dans le cadre des efforts visant à "augmenter le volume d'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.