Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah libanais dit avoir lancé des drones sur Israël après l'attaque de Saïda

Article rédigé par Clara Lainé, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des membres du Hezbollah lors de l'enterrement d'un chef militaire, tué par l'armée israélienne, le 30 juillet à Beyrouth (Liban). (HOUSSAM SHBARO / ANADOLU / AFP)
Cette attaque a été lancée samedi en réponse à l'assassinat la veille d'un responsable du mouvement islamiste palestinien Hamas à Saïda dans le sud du Liban.

Ce qu'il faut savoir

Le Hezbollah libanais a déclaré, samedi 10 août, avoir lancé des drones chargés d'explosifs sur une base du nord d'Israël en réponse à l'assassinat la veille d'un responsable du mouvement islamiste palestinien Hamas à Saïda dans le sud du Liban. Les combattants du Hezbollah ont lancé des "escadrons de drones chargés d'explosifs" sur une base de l'armée israélienne près de la ville de Safed "en réponse à l'assassinat perpétré par l'ennemi israélien à Saïda", a déclaré le mouvement islamiste libanais pro-iranien dans un communiqué. A Gaza, une frappe israélienne meurtrière sur une école a provoqué un tollé international. 

>> Ce direct est terminé. 

Israël affirme avoir frappé un "centre de commandement" du Hamas. L'armée israélienne a indiqué sur le réseau social X qu'"une vingtaine de militants du Hamas et du Jihad islamique, parmi lesquels des commandants de haut rang, opéraient à partir de l'enceinte frappée à l'école al-Tabi'een". Elle se félicite d'avoir "frappé avec précision des terroristes" de ces mouvements palestiniens.  D'après un décompte des secours palestiniens, 93 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur une école de Gaza-ville servant, selon l'armée israélienne, de centre de commandement à des "terroristes". Toujours selon l'armée israélienne, "au moins 19 terroristes" ont été éliminés lors de ce raid.

Réactions indignées à l'international. Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, s'est dit "horrifié". "Au moins 10 écoles ont été ciblées ces dernières semaines. Il n'y a pas de justification à ces massacres", a-t-il également dénoncé sur X. Le Qatar, qui joue un rôle de médiateur entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, a demandé une "enquête internationale urgente" après la frappe sur cette école. La Turquie a, de son côté, dénoncé un "nouveau crime contre l'humanité", tandis que le Royaume-Uni s'est dit "horrifié" par cette attaque, réclamant "un cessez-le-feu immédiat". Les Etats-Unis se sont dits, "profondément préoccupés" et la France a condamné "avec la plus grande fermeté" cette frappe

La rapporteure spéciale de l'ONU accuse Israël de "génocide". "Israël commet un génocide des Palestiniens, un quartier à la fois, un hôpital à la fois, une école à la fois, un camp de réfugiés à la fois, une zone de sécurité à la fois", après plus de dix mois de guerre dans la bande de Gaza, a dénoncé l'Italienne Francesca Albanese, rapporteure en charge des territoires palestiniens, sur le réseau social X.

Le Hamas dénonce une "dangereuse escalade". "Le massacre de l'école Al-Tabi'een dans le centre de Gaza-ville est un crime horrible", a fustigé le mouvement islamiste palestinien. Cette frappe menée à l'aube "a visé une école bondée, où se trouvaient des personnes déplacées, pendant la prière du matin", a-t-il ajouté.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un dernier tour de l'actualité :
    #PARIS2024 La France a battu son record de médailles d'or au cours d'une édition des Jeux olympiques avec le 16e titre obtenu samedi soir par la taekwondiste Althéa Laurin aux Jeux de Paris.
    #PARIS2024 Le suspens est à son comble pour le basket. La France n'est pas si loin des Etats-Unis pour la finale. Suivez notre direct qui se poursuit jusqu'à la fin des épreuves du jour.
    #UKRAINE Pour la première fois, Volodymyr Zelensky a affirmé que Kiev cherchait à "déplacer la guerre" en Russie, en pleine incursion des forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk, lancée mardi.
    #CANICULE 28 départements sont placés en vigilance orange demain, 12 de plus qu'aujourd'hui. Le détail des départements concernés dans notre article dédié.
    #ISRAEL_PALESTINE D'après un décompte des secours palestiniens, 93 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur une école de Gaza-ville dans la nuit de vendredi à samedi. L'armée israélienne affirme que l'école servait de centre de commandement à des "terroristes". On fait le point sur ce que l'on sait.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé "au moins 19 terroristes du Hamas et du Jihad islamique" dans le raid sur une école de Gaza abritant des déplacés, qui a provoqué la mort de 93 Palestiniens selon la Défense civile du territoire.
    L'attaque a provoqué un tollé international après dix mois de guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah libanais a déclaré dans un communiqué avoir lancé des drones chargés d'explosifs sur une base du nord d'Israël. Un acte qui interviendrait en réponse à l'assassinat, la veille, d'un responsable du mouvement islamiste palestinien Hamas à Saïda dans le sud du Liban, selon le mouvement islamiste pro-iranien.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est à présent l'heure de faire un point sur l'actualité :
    #PARIS2024 Nouvelle moisson de médailles pour la France : Cyréna Samba-Mayela en argent sur 100 m haies, argent également pour l'équipe féminine de handball... Entre le taekwondo et le basket, la soirée n'est pas terminée. Suivez notre direct.
    #PARIS2024 Après des attaques sur son genre, la championne de boxe algérienne Imane Khelif a déposé plainte pour cyberharcèlement à Paris, annonce son conseil dans un communiqué.
    • #ISRAEL_PALESTINE La France a  "condamné" "avec la plus grande fermeté" la frappe israélienne sur une école de Gaza-ville qui a fait 93 morts, selon le bilan de la Défense civile de la bande de Gaza. Suivez notre direct.
    •  #CANICULE La chaleur s'étend sur le pays, 28 départements sont placés en alerte orange pour la journée de demain, annonce Météo-France.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Washington se dit "profondément préoccupé" par la frappe israélienne sur une école à Gaza qui a tué 93 Palestiniens dont des enfants, selon le bilan de la Défense civile.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, l'heure de faire un point sur l'actualité :
    #PARIS2024 Le nageur Léon Marchand et la championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévôt seront les porte-drapeaux de la délégation française lors de la cérémonie de clôture demain, selon les informations de la direction des Sports de Radio France, confirmant une information de L'Equipe.
    #PARIS2024 La France a égalé aujourd'hui son record de médailles d'or avec le 15e titre des Jeux de Paris, obtenu par les volleyeurs. Suivez les différentes rencontres de la soirée dans notre direct.
    • #ISRAEL_PALESTINE La France a "condamné" "avec la plus grande fermeté" la frappe israélienne sur une école de Gaza-ville qui a fait 93 morts, selon le bilan de la Défense civile de la bande de Gaza. Suivez notre direct.
    • #CANICULE La chaleur s'étend sur le pays, 28 départements sont placés en alerte orange pour la journée de dimanche, annonce Météo-France.
    #UKRAINE Plus de 76 000 personnes vivant dans la région russe de Koursk, à la frontière avec l'Ukraine, ont été évacuées vers "des lieux sûrs" depuis l'incursion des forces de Kiev, selon un représentant du ministère russe des Situations d'urgence, cité par l'agence TASS. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Ces dix derniers jours, plusieurs écoles ont été visées par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, rappelle Al-Jazeera. Le 1er août, une frappe a fait 15 morts. Le 4 août, 30 personnes sont mortes dans des tirs sur les écoles de Hamama et al-Huda.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 39 790 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre. Quelque 92 002 personnes ont également été blessées.
    editor-image
    (Ahmad Hasaballah / GETTY IMAGES)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur l'actualité :
    #PARIS2024 Le titre olympique peut-il revenir à la France deux éditions de suite ? Les volleyeurs tricolores n'en sont plus très loin, une seule marche les sépare du Graal. Suivez la rencontre dans notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Des corps recouverts de sang, des enfants déchiquetés... Les habitants de Gaza ont découvert l'ampleur des dégâts provoqués par une frappe israélienne sur une école qui abritait des déplacés, selon les secours. Voici ce que l'on sait de cette attaque.
    #UKRAINE Les armées de Moscou et de Kiev se livrent pour le cinquième jour consécutif des combats en Russie, dans la région frontalière de Koursk, où l'incursion ukrainienne fait courir des risques à une centrale nucléaire locale. Suivez notre direct.
  • Josep Borrell
    chef de la diplomatie de l'Union européenne Il y a 0 sec
    "Il n'y a pas de justification à ces massacres."
    #ISRAEL_PALESTINE Josep Borrel se dit "horrifié par les images d'une école de Gaza servant d'abri, touchée par une frappe israélienne, qui aurait fait des dizaines de victimes palestiniennes". "Au moins 10 écoles ont été ciblées ces dernières semaines", dénonce-t-il.