Vidéo Guerre au Proche-Orient : à bord de la frégate française en mer Rouge

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Guerre au Proche-Orient : à bord de la frégate française en mer Rouge
Article rédigé par France 2 - D.Olliéric, L/Pekez, T.Pham-Hung, R.Laurentin
France Télévisions
France 2
Depuis que l'armée israélienne bombarde Gaza, les bateaux circulant sur la mer Rouge sont ciblés par des attaques des rebelles yéménites. En exclusivité, les équipes de France Télévisions ont pu monter à bord de la frégate française qui tente d'intercepter les missiles.

Pour la première fois, les journalistes de France Télévisions ont embarqué sur une frégate antiaérienne française en mission en mer Rouge. La zone est sous la menace permanente des missiles et des drones houthis. À bord, la tension est extrême, car des missiles viennent d'être tirés depuis les côtes du Yémen. Au centre des opérations, rapidement, la décision est prise de faire feu. Plusieurs missiles de défense antiaérienne sont lancés. Pour neutraliser l'attaque émanant des rebelles houthis, les marins ont employé des obus de 76 millimètres. 

Un état d'alerte quasi-permanent

Les marins français sur le pont de la frégate sont marqués par ces scènes de guerre rares. "Aujourd'hui, le vivre en réel, c'est particulier", affirme l'un d'eux. L'équipage de 140 hommes est en état d'alerte quasi-permanente depuis le début des patrouilles sur la mer Rouge. La frégate française a pour mission d'assurer la protection des navires de commerce. À bord, un hélicoptère part quotidiennement en éclairage pour repérer les drones depuis le ciel.  

Lorsqu'une attaque est repérée, jusqu'au dernier moment, l'équipage ne sait pas si la frégate est directement visée. L'opération européenne défensive en mer Rouge continuera tant que les Israéliens poursuivront leurs bombardements sur Gaza. Les houthis affirment qu'ils continueront à cibler les navires liés aux intérêts israéliens, en soutien à la cause palestinienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.