Présidentielle en Russie : l'armement au cœur de l'économie du Kremlin
Chaque jour, sur le front, l'armée russe tire quatre à cinq fois plus d'obus que l'Ukraine. Et pour cause, Vladimir Poutine, qui a remporté son cinquième mandat de président dimanche 17 mars, a tourné toute l'économie du pays vers la guerre. Selon le Kremlin, 30% des dépenses fédérales sont désormais consacrées à l'industrie de défense, soit 7,5% du PIB russe. Pour tenir le rythme, Vladimir Poutine a assuré lors d'une conférence de presse que 520 000 postes avaient été créés dans l'industrie de la défense.
Un effort de guerre à marche forcée
Le décret russe n°1365 publié le 1er août 2022 stipule que "dans l'industrie de la défense, les employeurs peuvent faire travailler leurs salariés sans leur consentement pour des heures supplémentaires", et ce, "quel que soit le jour de l'année". La Russie a désormais la capacité de produire 3 millions de munitions d'artillerie par an, quand l'Europe et les États-Unis ne peuvent ensemble, en fournir que 1,2 million maximum à Kiev.
Parmi nos sources
Article de presse russe avec décret officiel
The Guardian (article en anglais)
Marie Dumoulin, ancienne diplomate française, est désormais directrice du programme de l’Europe élargie à l’European Council on Foreign Relations
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.