Guerre au Proche-Orient : la Défense civile de Gaza annonce dix morts dans une frappe israélienne sur une école

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Vue des destructions causées après des frappes israéliennes sur l'école Dalal Mughrabi dans le quartier est de Gaza-ville, dans la bande de Gaza, le 1er août 2024. (DAWOUD ABO ALKAS / ANADOLU / AFP)
L'armée israélienne a affirmé samedi dans un communiqué avoir "frappé des terroristes opérant dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

La Défense civile de Gaza a annoncé, samedi 3 août, qu'une frappe sur un complexe scolaire situé à Gaza-ville avait fait dix morts et plusieurs blessés, "à la suite d'un bombardement israélien sur l'école Hamama". L'armée israélienne a publié un communiqué dans la foulée, affirmant avoir "frappé des terroristes opérant dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas" qui, par le passé, était "connu sous le nom d'école Hamama, dans le nord de la bande de Gaza".

Le chef du Hamas assassiné par un "projectile à courte portée" selon l'Iran. Israël était "soutenu par les États-Unis" dans cette opération, ont précisé les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran. Ils ont assuré que Théran "recevra certainement la réponse à ce crime au moment, au lieu et de la manière appropriés"

Les manifestations en soutien à la Palestine se multiplient. Des centaines de personnes ont manifesté en Cisjordanie occupée pour protester contre le traitement réservé aux Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Des milliers de Marocains sont aussi descendus dans le centre de Rabat pour soutenir le peuple palestinien et dénoncer la normalisation avec Israël. Enfin, des milliers de manifestants se sont réunis devant l'ex-basilique byzantine Sainte-Sophie, à Istanbul, pour dénoncer la mort du chef du Hamas.

L'Iran prévoit une riposte dans la "profondeur" du Hezbollah contre Israël. Après le raid aérien israélien contre un immeuble à Beyrouth, qui a tué six personnes dont le chef militaire du Hezbollah Fouad Chokr, l'Iran s'attend à une riposte du mouvement islamiste libanais. "Nous prévoyons que le Hezbollah choisira davantage de cibles et [frappera Israël dans la] profondeur", ont déclaré les représentants iraniens auprès des Nations Unies, samedi. 

L'ambassade américaine appelle ses ressortissants à quitter le Liban. "Nous encourageons ceux qui souhaitent quitter le Liban à réserver n'importe quel billet disponible, même si ce vol ne part pas immédiatement ou ne suit pas l'itinéraire de leur choix", a assuré l'ambassade dans un communiqué. Londres a également appelé ses ressortissants à quitter dès "maintenant" le pays. Par ailleurs, les compagnies aériennes françaises Transavia et Air France ont décidé de prolonger la suspension de leurs vols vers Beyrouth jusqu'au 6 août.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Paris et Washington continuent "à appeler toutes les parties à la plus grande retenue afin de prévenir tout embrasement régional", écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué après un appel entre le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, et son homologue américain, Antony Blinken. Cet "embrasement régional" "aurait des conséquences dévastatrices pour les pays de la région et pour la recherche d’une perspective de paix".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Parti socialiste fustige un hommage de l'insoumise Sophia Chikirou au chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Des captures d'écran du compte Instagram personnel de la députée de La France insoumise ont été publiées sur X, sans que Sophia Chikirou démente avoir partagé cet hommage de quatre pages au chef du Hamas, publié à l'origine par l'organisation Urgence Palestine. Sollicitée par franceinfo samedi, elle n'a pas encore donné suite.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Défense civile de Gaza affirme qu'une frappe sur un complexe scolaire situé à Gaza-ville a fait dix morts et plusieurs blessés, "à la suite d'un bombardement israélien sur l'école Hamama".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité de cette journée :
    • #METOO Accusé d'avoir agressé sexuellement l'actrice Adèle Haenel lorsqu'elle était mineure, le réalisateur Christophe Ruggia sera jugé les 9 et 10 décembre par un tribunal correctionnel, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris, confirmant une information de l'AFP.
    • #INONDATIONS #SECHERESSE L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans plus de 300 communes, pour des dégâts survenus en 2023 et sur la première moitié de 2024, selon deux arrêtés parus au Journal officiel.
    • #ISRAEL_PALESTINE Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été assassiné par un "projectile à courte portée" tiré sur sa résidence, à Téhéran, affirment dans un communiqué les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef du Hamas, Ismaïl Hanieyh, a été assassiné par un "projectile à courte portée" tiré sur sa résidence, à Téhéran, affirment dans un communiqué les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est grand temps de faire un nouveau point sur l'actualité de cette matinée :
    #PARIS2024 A 22 ans, Camille Jedrzejewski offre à la France sa première médaille de la journée, l'argent, au pistolet à 25 mètres. Les judokas français se sont quant à eux qualifiés pour les demies du tournoi par équipes mixtes. En tir à l'arc, Lisa Barbelin s'est qualifiée pour les quarts, tandis qu'en natation, Béryl Gastaldello s'est qualifiée pour les demies du 50 m nage libre. Pour les mordus de sport, le direct dédié au JO se trouve ici.
    • #ISRAEL_PALESTINE En réponse à l'assassinat du chef militaire du Hezbollah, l'Iran prévoit que le mouvement islamiste libanais, son allié, frappe Israël en "profondeur". Par crainte d'un embrasement au Proche-Orient, la Suède a fermé son ambassade au Liban, tandis que les compagnies aériennes Air France et Transavia France ont prolongé la suspension de leurs vols vers Beyrouth jusqu'au 6 août. Suivez notre direct.
    • #BISON_FUTE Journée "noire" sur les routes. Vers 11h45, Bison Futé enregistrait 953,8 km de bouchons cumulés. Les axes les plus encombrés sont l'A7 dans le Vaucluse avec 167 km de bouchons cumulés, l'A9 dans les Pyrénées-Orientales (130,3 km) et l'A10 en Gironde (77,5 km).
    • #ETATS_UNIS Rendez-vous le 4 septembre. Donald Trump a annoncé avoir convenu avec la chaîne Fox News de l'organisation d'un débat à cette date avec sa rivale, Kamala Harris. La démocrate est assurée depuis hier de l'investiture de son parti dans la course à la Maison Blanche.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Air France et Transavia France prolongent la suspension de leurs vols vers Beyrouth jusqu'au 6 août au moins, annonce leur maison mère, Air France-KLM. La desserte de la capitale libanaise par les deux compagnies est suspendue depuis le 29 juillet. Les rotations avec Tel-Aviv, en revanche, "continuent d'opérer normalement", a précisé à l'AFP un porte-parole du groupe.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE En réponse à l'assassinat du chef militaire du Hezbollah Fouad Chokr, mardi, près de Beyrouth, l'Iran prévoit que le mouvement islamiste libanais, son allié, frappe Israël en "profondeur". Le mouvement libanais "ne limitera pas sa réponse aux cibles militaires", a-t-elle ajouté. Le Hezbollah "ne limitera pas sa réponse aux cibles militaires", a mis en garde la représentation de l'Iran auprès des Nations Unies, citée par l'agence officielle Irna.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Suède ferme son ambassade au Liban, par crainte d'une escalade au Proche-Orient, alors que l'assassinat de responsables du Hamas et du Hezbollah cette semaine, attribué à Israël, ont accru les tensions régionales. La décision a été prise "initialement pour le mois d'août, mais elle pourrait être prolongée en fonction de la situation en matière de sécurité", détaille le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billstrom.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Ces derniers jours, le conflit s'est accentué entre Israël, le Liban et l'Iran. Mais à Jérusalem, à la terrasse des cafés, les conversations portent plus sur les Jeux olympiques que sur la situation sécuritaire, marquant une prise de distance de la jeune génération israélienne. "On ne peut pas vivre tout le temps dans la peur. Toutes les semaines, il y a de nouvelles menaces", relativise Shira, une jeune femme rencontré par notre journaliste sur place.