Guerre au Proche-Orient : le Jihad islamique publie une nouvelle vidéo d'un otage israélien

La vidéo montre un jeune homme barbu s'identifiant comme Sacha Troufanov. S'exprimant en hébreu, il appelle les Israéliens à intensifier les manifestations visant à faire pression sur le gouvernement en vue de la libération des otages retenus en captivité dans la bande de Gaza.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La famille de l'otage Sacha Troufanov, emmené de force dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, et dont une vidéo a été diffusée par le Jihad islamique le 28 mai 2024. (AHMAD GHARABLI / AFP)

Le Jihad islamique, groupe allié du Hamas, a publié mercredi 13 novembre une nouvelle vidéo d'un des Israéliens pris en otage le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du groupe islamiste palestinien en Israël à partir de Gaza.

La vidéo montre un jeune homme barbu s'identifiant comme Sacha Troufanov. S'exprimant en hébreu, il fait allusion à l'offensive militaire israélienne au Liban lancée dans la deuxième moitié de septembre et aux raids aériens israéliens contre l'Iran, fin octobre, et appelle les Israéliens à intensifier les manifestations visant à faire pression sur le gouvernement en vue de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza.

La troisième vidéo de Sacha Troufanov

Il s'agit de la troisième vidéo diffusée par le Jihad islamique de Sacha Troufanov, Russo-Israélien de 29 ans, enlevé avec sa compagne Sapir Cohen, au kibboutz Nir Oz, où le couple rendait visite à la famille du jeune homme. Sapir Cohen, ainsi que la mère et la grand-mère de Sacha Troufanov, ont été libérées lors de l'unique trêve dans la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas. Le père Vitali Troufanov, le père de l'otage, a été tué le 7 octobre.

Cette "vidéo horrible (…) souligne l'urgence du retour des (…) otages", qui "n'ont plus de temps à perdre", après les épreuves qu'ils ont endurées et alors qu'ils "font face à un risque accru de perdre la vie après plus d'un an de détention", a déclaré le Forum des familles, principale association des proches d'otages, dans un communiqué. "Je suis soulagée de voir mon fils vivant, mais je suis très inquiète d'entendre ce qu'il dit. J'exhorte à ce que tous les efforts soient faits pour obtenir sa libération immédiate et celle de tous les autres otages", a déclaré sa mère, Yelena Troufanov, citée dans le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.