Guerre dans la bande de Gaza : Benny Gantz, leader de l'opposition israélienne, annonce sa démission du gouvernement élargi formé après le 7 octobre

Ministre sans portefeuille et membre du cabinet de guerre, il avait lancé le 18 mai un ultimatum à son rival Benyamin Nétanyahou, lui demandant un plan pour l'après-guerre dans la bande de Gaza.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Benny Gantz, chef du parti israélien de l'Union nationale, lors d'une conférence de presse à Ramat Gan (Israël), le 9 juin 2024. (JACK GUEZ / AFP)

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a annoncé, dimanche 9 juin, sa démission de cette instance et du gouvernement élargi créé après les attaques du Hamas le 7 octobre. "Nous quittons le gouvernement d'union avec le cœur lourd", a déclaré, lors d'une allocution solennelle à la télévision, le rival de Benyamin Nétanyahou.

Ministre sans portefeuille dans le cadre d'un gouvernement élargi, Benny Gantz, chef du parti de l'Union nationale (centre), avait fait part de vifs désaccords avec son rival Benyamin Nétanyahou. Il avait exigé du chef du Likoud, le grand parti de la droite, l'adoption par le cabinet de guerre d'un "plan d'action" sur la question de l'après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi il se verrait "contraint de démissionner du gouvernement".

Il avait initialement lancé le 18 mai un ultimatum à Benyamin Nétanyahou, qui devait prendre fin samedi. Sa conférence de presse avait été repoussée après l'annonce de la libération de quatre otages. Dans la soirée, Benyamin Nétanyahou avait demandé à Benny Gantz de ne pas démissionner. L'heure est à "l'unité et non à la division", avait-t-il lancé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.