Guerre dans la bande de Gaza : Israël a accepté des "pauses humanitaires" localisées pour permettre la vaccination contre la polio, annonce l'OMS

Un cas de polio, le premier en 25 ans dans l'enclave palestinienne, a récemment été découvert à Deir al-Balah, dans le centre du territoire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un bébé de 11 mois atteint par la polio, à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 27 août 2024. (HASSAN JEDI / ANADOLU / AFP)

Les autorités israéliennes ont accepté une série de "pauses humanitaires" de trois jours chacune dans le centre, le sud et le nord de la bande de Gaza, pour permettre de lancer une campagne de vaccination des enfants contre la polio, a annoncé jeudi 29 août un responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Rik Peeperkorn. La première devrait avoir lieu dimanche.

"Ce que nous avons discuté et qui a été accepté, c'est que la campagne va commencer le 1er septembre, dans le centre de Gaza, pour trois jours, et il y aura une pause humanitaire" pendant plusieurs heures chaque jour, a déclaré le représentant de l'OMS à Gaza, lors d'une conférence de presse. Le même dispositif est prévu ensuite pour le sud et le nord du territoire.

Le 16 août, le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne avait annoncé qu'un cas de polio avait été diagnostiqué, pour la première fois depuis 25 ans dans la bande de Gaza, chez un "bébé de dix mois qui n'avait pas été vacciné", à Deir al-Balah. Cette maladie très contagieuse, qui envahit le système nerveux, peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles selon l'Institut Pasteur.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.