Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 29 août

Les autorités israéliennes ont notamment accepté des "pauses humanitaires" de trois jours chacune dans le centre, le sud et le nord de Gaza, pour vacciner les enfants contre la polio.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un quartier dévasté de Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 29 août 2024. (ASHRAF AMRA / ANADOLU / AFP)

Les combats se poursuivent dans la bande de Gaza, bientôt 11 mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par les attentats du 7 octobre. Selon l'armée israélienne, les troupes ont poursuivi leurs opérations à Rafah, dans la région de Khan Younès et à la périphérie de Deir al-Balah dans l'enclave palestinienne, jeudi 29 août. 

Au cours des dernières 24 heures, Tsahal a affirmé avoir tué des "dizaines" de combattants, dont l'un ayant participé aux attaques du 7 octobre selon elle. La Défense civile, de son côté, a annoncé jeudi que huit personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne sur la ville de Gaza. Voici ce qu'il faut retenir de la journée. 

Des "pauses humanitaires" localisées pour vacciner contre la polio

Selon Rik Peeperkorn, représentant de l'Organisation mondiale de la Santé à Gaza, les autorités israéliennes ont accepté une série de "pauses humanitaires" de trois jours chacune dans le centre, le sud et le nord de l'enclave palestinienne, pour permettre de lancer une campagne de vaccination des enfants contre la polio. 

"Ce que nous avons discuté et qui a été accepté, c'est que la campagne va commencer le 1er septembre, dans le centre de Gaza, pour trois jours, et il y aura une pause humanitaire" pendant plusieurs heures chaque jour, a déclaré Rik Pepperkorn jeudi, lors d'une conférence de presse. Le 16 août, le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne avait annoncé qu'un cas de polio avait été diagnostiqué, pour la première fois depuis 25 ans dans la bande de Gaza, chez un "bébé de dix mois qui n'avait pas été vacciné", à Deir al-Balah

Contactées par l'AFP, les autorités israéliennes n'ont pas commenté dans l'immédiat. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, avait déclaré dans la nuit qu'il ne s'agissait pas d'un "cessez-le-feu pour vacciner contre la polio mais de la mise à disposition de certains lieux" dans la bande de Gaza.

Un nouveau bilan de 40 602 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas 

Le conflit entre Israël et le Hamas, depuis les attaques du 7 octobre, a fait au moins 40 602 morts dans la bande de Gaza, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas. 

Au moins 68 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, affirme le ministère dans un communiqué, ajoutant que 93 855 personnes ont été blessées dans cette guerre. Un bilan qu'il n'est pas possible de vérifier de manière indépendante. 

Au moins 16 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée 

L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir tué sept combattants palestiniens, au deuxième jour d'une large opération contre des groupes armés en Cisjordanie occupée, qui a fait au moins 16 morts en 48 heures. L'armée israélienne a lancé cette opération qualifiée "d'antiterroriste" mercredi, en envoyant ses colonnes de blindés sur Jénine, Tulkarem, Toubas et leurs camps de réfugiés, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Les groupes armés en lutte contre l'occupation israélienne y sont particulièrement actifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.