Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 26 mars
Au lendemain de l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution pour un cessez-le-feu à Gaza, Israël et le Hamas se sont accusés mutuellement de l'échec des négociations. Le mouvement islamiste palestinien n'est "pas intéressé par la poursuite des négociations", selon un communiqué du bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, qui pointe aussi "la décision du Conseil de sécurité" de l'ONU. De son côté, le Hamas a accusé dans la nuit de lundi à mardi Israël d'être "entièrement responsable" de "l'échec" des pourparlers. Franceinfo fait le point sur les principales informations relatives au conflit israélo-palestinien.
La rapporteuse spéciale de l'ONU accuse Israël d'"actes de génocide"
Dans un rapport publié mardi, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens, Francesca Albanese, affirme qu'Israël a commis plusieurs "actes de génocide" dans la bande de Gaza. La diplomate, accusée par Israël d'avoir tenu des propos "antisémites", n'a pas été autorisée à se rendre dans l'enclave palestinienne. Son rapport a été élaboré à partir des données provenant d'organisations présentes à Gaza et d'entretiens avec des experts et des civils.
En réponse, la représentation israélienne auprès des Nations unies à Genève a "totalement rejeté le rapport" de Francesca Albanese et affirmé qu'il faisait partie "d'une campagne visant à saper l'établissement même de l'Etat juif". Les Etats-Unis ont également déclaré n'avoir "aucune raison de croire qu'Israël ait commis des actes de génocide à Gaza".
Un nouvel otage israélien est mort
Une association de familles d'otages a annoncé mardi 26 mars qu'Ouriel Barouch, enlevé le 7 octobre dernier comme plus de 250 otages, avait été tué. L'armée israélienne a informé ses proches que son corps était retenu à Gaza, selon un communiqué de l'association, qui ne précise pas la date ni les circonstances de sa mort.
Ce père de deux enfants avait été enlevé lors du festival de musique Nova, théâtre du massacre de 364 personnes le 7 octobre par des commandos du Hamas. Selon le bilan des autorités israéliennes, 130 otages manquent à l'appel, dont 34 sont morts.
Le Hamas appelle à cesser les largages humanitaires
Dix-huit Palestiniens sont morts, dont douze noyés en mer, en tentant de récupérer de la nourriture parachutée sur la bande de Gaza, au bord de la famine, a annoncé mardi le Hamas. Le mouvement islamiste a appelé à cesser ces opérations aériennes et ouvrir les accès terrestres pour l'aide humanitaire. Dans la foulée, la Maison Blanche a annoncé qu'elle "continuerait" à y livrer de l'aide par parachutage.
"Les parachutages d'aide sont l'un des nombreux moyens que nous utilisons pour fournir l'aide dont les Palestiniens de Gaza ont si désespérément besoin et nous allons continuer à le faire" tout en "travaillant sans relâche pour augmenter l'arrivée d'assistance humanitaire par voie terrestre", a déclaré un porte-parole de la présidence des Etats-Unis.
En outre, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 12 morts, dont des enfants, mardi, après une frappe aérienne israélienne sur la tente d'une famille de déplacés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas avait, plus tôt dans la journe, estimé que 70 personnes étaient mortes dans la nuit de lundi à mardi, dont 13 dans des frappes aériennes près de Rafah. En 24 heures, 81 morts supplémentaires ont été recensés, selon la même source.
Israël confirme la mort d'un leader du Hamas
L'armée de Tsahal a confirmé mardi avoir "éliminé" le numéro 2 de la branche armée du Hamas, Marwan Issa, dans une frappe à Gaza. Marwan Issa, "l'un des organisateurs du massacre du 7 octobre", a été "éliminé dans une frappe que nous avons menée il y a deux semaines", a déclaré le porte-parole de l'armée dans une conférence de presse.
Un membre du bureau politique du Hamas, Izzat al-Rishq, a affirmé plus tard dans un communiqué ne "pas avoir confiance" en l'annonce israélienne, sans toutefois fournir de preuves de vie de ce haut responsable, dont la mort avait été annoncée le 18 mars par la Maison Blanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.