Guerre entre Israël et le Hamas : plus de 100 morts et 700 blessés palestiniens après des tirs israéliens lors d'une distribution d'aide humanitaire, selon le ministère de la Santé gazaoui
Un bilan très lourd. Le ministère de la Santé du Hamas a fait état jeudi 29 février d'au moins 104 morts et 760 blessés, après des tirs israéliens en direction de Palestiniens qui se précipitaient vers des camions d'aide humanitaire, dans le nord de ce territoire menacé de famine. Des soldats israéliens se sentant "menacés" ont tiré à balles réelles sur des Palestiniens, ont expliqué à l'AFP des sources israéliennes. Ces dernières ont rejeté leur responsabilité dans la lourdeur de ce bilan. L'armée israélienne évoque des morts liés à des personnes piétinées par la foule.
Des témoins ont fait état à l'AFP de scènes pendant lesquelles des milliers de personnes se sont précipitées vers des camions d'aide arrivant au "rond-point de Naplouse", dans l'ouest de Gaza City, principale ville du nord du territoire. Le ministère de la Santé du Hamas avait annoncé plus tôt que "plus de 30 000" personnes ont été tuées dans les opérations militaires israéliennes à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.
L'ONU estime que 2,2 millions de personnes, soit l'immense majorité de la population de Gaza, sont menacées de famine, en particulier dans le Nord, où les destructions, les combats et les pillages rendent presque impossible l'acheminement de l'aide humanitaire. Selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), un peu plus de 2 300 camions d'aide sont entrés dans la bande de Gaza au mois de février (une baisse d'environ 50% par rapport à janvier), avec une moyenne quotidienne de quelque 82 camions par jour. D'après l'ONU, environ 500 camions entraient en moyenne quotidiennement dans la bande de Gaza avant le début de la guerre le 7 octobre, alors que les besoins de la population étaient alors moindres.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.