Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne annonce avoir lancé des raids aériens sur le Liban

La crainte d'une escalade entre ces deux pays frontaliers se renforce jour après jour.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un avion israélien survole le sud du Liban, le 13 février 2024. (JALAA MAREY / AFP)

L'armée israélienne a annoncé, mercredi 14 février, que des avions de combat ont lancé "une série de raids sur le Liban" voisin, faisant craindre une escalade entre les deux pays frontaliers après des mois d'échanges de tirs quotidiens dans le contexte de la guerre à Gaza. Depuis le lendemain de l'attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, le mouvement islamiste libanais Hezbollah vise des positions militaires israéliennes à la frontière en soutien au mouvement islamiste palestinien, son allié.

Israël, de son côté, bombarde régulièrement le sud du Liban et mène des attaques ciblées contre des responsables du Hezbollah. L'armée a annoncé avoir visé "des cibles terroristes du Hezbollah" dans les zones de Jabal el Braij, Houneh, Dunin, Adchit et Sawaneh.

Une soldate israélienne tuée

Ces raids interviennent après qu'une roquette tirée depuis le Liban a fait plusieurs blessés mercredi dans le nord d'Israël, selon des sources médicales israéliennes. D'après les services de secours Magen David Adom, sept personnes ont été blessées, dont cinq dans la localité de Safed. Un photographe de l'AFP a vu des médecins et des soldats évacuer une personne blessée de l'hôpital de Safed, par hélicoptère militaire, à destination d'un autre établissement.

Selon le journal libanais L'Orient Le Jour, au moins quatre personnes sont mortes dans ces frappes israéliennes. Une soldate israélienne a également été tuée dans un tir de roquette depuis le Liban sur une base militaire du nord d'Israël, a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.