Guerre au Proche-Orient : le numéro 3 de la branche armée du Hamas a été tué lors d'une opération israélienne, selon les Etats-Unis
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
Le numéro trois de la branche armée du Hamas a été tué la semaine dernière lors d'une opération de l'armée israélienne à Gaza, a annoncé lundi 18 mars la Maison Blanche. "Marwan Issa a été tué lors d'une opération israélienne la semaine dernière", a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de l'exécutif américain, Jake Sullivan, lors d'une conférence de presse.
L'armée israélienne dit avoir "éliminé" 20 combattants palestiniens à l'hôpital al-Chifa. L'armée israélienne a lancé une opération sur cet hôpital en appelant la population à évacuer la zone. Elle précise également que "des dizaines de suspects interpellés sont actuellement interrogés". Elle avait déclaré plus tôt avoir notamment tué Fayq Al-Mabhouh, présenté comme un "responsable de la coordination d'activités terroristes du Hamas dans la bande de Gaza".
Des chars et des frappes dans le quartier. Le lancement de cette opération militaire a obligé des "centaines de personnes, en majorité des enfants, des femmes et des personnes âgées [à] fuir leur domicile" vers d'autres zones de la ville de Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP. Ce journaliste a également déclaré avoir vu des frappes aériennes contre plusieurs immeubles autour de l'hôpital. Des habitants du quartier ont affirmé pour leur part que "plus de 45 chars et véhicules blindés de transport de troupes israéliens" étaient entrés dans le quartier.
"Nous ferons revenir tous les otages", assure Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat s'est exprimé lundi soir, lors d'un dîner pour les 80 ans du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). "La France œuvre et œuvrera sans relâche pour la libération [des trois otages français], comme pour celle de tous les otages encore détenus par le Hamas. Ce sont tous les otages que nous voulons faire revenir et que nous ferons revenir", a-t-il déclaré depuis l'Elysée.
Appel entre Joe Biden et Benyamin Nétanyahou pour la première fois depuis plus d'un mois. Le président américain et le Premier ministre israélien ont "discuté des derniers événements en cours en Israël et à Gaza, dont la situation à Rafah et les efforts pour augmenter l'aide humanitaire à Gaza", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. Joe Biden estime qu'une offensive terrestre majeure de l'armée israélienne à Rafah serait "une erreur", et il a dit au Premier ministre israélien être "profondément inquiet" à ce sujet, selon son entourage.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secCe live se met en pause pour la nuit. Voici les titres de ce lundi :• #RUSSIE Largement réélu pour un nouveau mandat de six ans, Vladimir Poutine a pris la parole devant une foule peu enthousiaste à Moscou. Il a salué le "retour à la patrie" des territoires ukrainiens dont Moscou a revendiqué l'annexion.• #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a affirmé avoir tué des dizaines de combattants palestiniens lors d'une vaste opération contre Al-Chifa, le plus grand complexe hospitalier de la bande de Gaza. Revivez notre direct de la journée.• #MICHELIN Le guide Michelin a récompensé 62 nouveaux restaurants en France. Parmi eux, la Table du Castellet, dans le Var, du jeune chef Fabien Ferré, a décroché trois étoiles d'un coup, un exploit qui ne s'était produit que deux fois en 30 ans.• #FOOT Blessé à la cheville, Antoine Griezmann a déclaré forfait pour les matchs de la France contre l'Allemagne, samedi, et le Chili, mardi. Une absence qui met fin à sa série record de 84 matchs d'affilée disputés avec les Bleus.Retour de l'actualité dès 6 heures avec notre journaliste Elise Lambert.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Nous sommes sous menace missile, chacun à son poste !" Une équipe de France Télévisions a pu monter à bord d'une frégate antiaérienne française en mer Rouge. A bord, tension extrême lors d'un tir de riposte face à des missiles tirés depuis le Yémen.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Selon la Maison Blanche, le numéro 3 de la branche armée du groupe islamiste palestinien Hamas a été tué, la semaine dernière, lors d'une opération de l'armée israélienne à Gaza. En janvier, c'est le numéro 2 de son bureau politique, Saleh al-Arouri, qui avait été éliminé.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le numéro 3 du Hamas, Marwan Issa, a été tué lors d'une opération de l'armée israélienne, affirment les Etats-Unis.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce lundi :• #ISRAEL_PALESTINE "Défendre et aimer Israël, (...) ce n'est pas souscrire à tous les choix" du gouvernement israélien, a déclaré Emmanuel Macron, avant un dîner à l'Elysée pour les 80 ans du Crif. Il a plaidé pour une "solution politique" à deux Etats.• #RUSSIE Vladimir Poutine, fraîchement réélu pour un nouveau mandat de six ans, a pris la parole devant des partisans réunis sur la place Rouge à Moscou. Il a salué le "retour à la patrie" des territoires ukrainiens dont Moscou a revendiqué l'annexion.• #MICHELIN Le guide Michelin a récompensé 62 nouveaux restaurants en France. Parmi eux, la Table du Castellet, dans le Var, du chef Fabien Ferré, décroche trois étoiles d'un coup, un exploit qui ne s'était produit que deux fois en 30 ans.• #FOOT Blessé, Antoine Griezmann est forfait pour les matchs de la France contre l'Allemagne, samedi, et le Chili, mardi, en raison d'une douleur à la cheville. Cette absence va mettre fin à sa série record de 84 matchs d'affilée disputés avec les Bleus.
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec"Défendre et aimer Israël, vouloir sa sécurité, ce n'est pas souscrire à tous les choix d'un gouvernement démocratique du moment."#ISRAEL_PALESTINE Devant les membres du Crif conviés à l'Elysée, Emmanuel Macron rappelle sa ligne qui consiste à "condamner le terrorisme" et "appeler dans le même mouvement à protéger les civils aujourd'hui sous les bombes à Gaza". Il appelle à "bâtir une solution politique" à deux Etats.
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec"La France œuvre et œuvrera sans relâche pour la libération [des trois otages français], comme pour celle de tous les otages encore détenus par le Hamas. Ce sont tous les otages que nous voulons faire revenir et que nous ferons revenir."#ISRAEL_PALESTINE Le chef de l'Etat s'exprime depuis l'Elysée, à l'occasion d'un dîner pour les 80 ans du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Vous pouvez regarder son discours sur notre antenne.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un nouveau pour sur l'actualité de ce lundi après-midi :• #RUSSIE Réélu à la tête de la Russie hier, Vladimir Poutine a prononcé un discours sur la place Rouge, à Moscou, à l'occasion du dixième anniversaire de l'annexion de la Crimée. Voici ce qu'il faut retenir de la large réélection (sans surprise) du patron du Kremlin, qui étouffe toute opposition et confirme sa mainmise sur le pays.• #LA_COURNEUVE Un adolescent tué lors d'une course-poursuite avec la police, un commissariat visé par des projectiles, neuf personnes interpellées, un dispositif policier renforcé... Cet article permet de faire le point sur ce que l'on sait de la situation à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), quatre jours après la mort de Wanys et au lendemain d'une nuit très agitée.• #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a lancé une nouvelle fois une opération sur le plus grand hôpital de la bande de Gaza, où sont réfugiés des milliers de civils. Le territoire palestinien, pilonné par l'armée israélienne depuis octobre, est "un cimetière à ciel ouvert" pour des dizaines de milliers de personnes, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Suivez notre direct.• #NIGERIA Plus de 100 personnes on tété enlevées dans le nord-ouest du Nigeria ce week-end. Selon le président du gouvernement de l'Etat de Kaduna, 87 personnes ont été enlevées à Kajuru Station, tandis qu'une source de l'ONU et un ancien fonctionnaire local ont annoncé à l'AFP l'enlèvement de 16 personnes dans un village voisin.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un nouveau point sur l'actualité de cette journée :• #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a lancé une nouvelle fois une opération sur le plus grand hôpital de la bande de Gaza, où sont réfugiés des milliers de civils. Dans le même temps, les pays médiateurs tentent toujours de négocier une trêve entre l'Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien. Suivez notre direct.• #RUSSIE La France a estimé que "les conditions d'une élection libre, pluraliste et démocratique" n'avaient pas été "une nouvelle fois" réunies en Russie, après la réélection de Vladimir Poutine. Voici ce qu'il faut retenir de ce scrutin dont le résultat était connu d'avance.• #CHENOVE "Les procédures de sécurité ont bien fonctionné", a déclaré la ministre de l'Education, Nicole Belloubet, en déplacement à Chenôve (Côte-d'Or) où une principale de collège a été menacée par un élève, vendredi.• #LA_COURNEUVE Neuf personnes ont été interpellées à la suite de l'attaque d'un commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Le bâtiment a été visé quatre jours après la mort d'un jeune homme de 18 ans, percuté à scooter par un véhicule de police après un refus d'obtempérer.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Selon Al-Jazeera, l'armée israélienne a arrêté l'un de ses journalistes durant l'opération lancée sur l'hôpital al-Chifa, dans la ville de Gaza. La chaîne qatarienne ajoute que, selon des témoins, les personnes arrêtées ont été battues avant d'être emmenées. Pour l'instant, les forces israéliennes n'ont pas confirmé cette interpellation.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.