Des convois humanitaires à destination de la population à Gaza sont régulièrement saccagés par des colons israéliens. Ces images ont choqué dans le monde entier.
Des coups de klaxon en guise de soutien. Au milieu d’un checkpoint à la frontière entre la Cisjordanie et Israël, quelques dizaines d’activistes israéliens sont venus protéger les chauffeurs de camions qui transportent l’aide humanitaire destinée à Gaza. Pour bloquer les camions, les colons israéliens font barrage avec leur corps. Certains sont connus pour des faits de violence et sont écartés par la police. Deux visions d’Israël se font face.
Une jeunesse radicale
Des adolescents radicaux sont soutenus par une majorité de la population israélienne. Dans une société encore profondément marquée par le 7 octobre, le risque de famine à Gaza ne mobilise quasiment pas. Les activistes pour la paix font ainsi figure d’exception. Les camions font la route jusqu’au sud de la bande de Gaza, ils seront ensuite inspectés par l’armée israélienne avant de parvenir, enfin, à la population palestinienne.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.