Vidéo Guerre entre le Hamas et Israël : le soulagement des familles d’otages libérés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre le Hamas et Israël : le soulagement des familles d’otages libérés par le Hamas
Guerre entre le Hamas et Israël : le soulagement des familles d’otages libérés par le Hamas Guerre entre le Hamas et Israël : le soulagement des familles d’otages libérés par le Hamas (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Vahramian, L. Lavieille
France Télévisions
France 2
Après 49 jours de détention, les familles des 24 otages, relâchés vendredi 24 novembre par le Hamas, ont enfin pu retrouver leurs proches. Parmi eux, 13 Israéliens, dix Thaïlandais, et un Philippin.

Encore quelques pas dans le couloir, et il retrouve sa famille. Un petit garçon de 10 ans, ex-otage enfin libéré, est tombé dans les bras de son oncle. Son père a quant à lui accueilli sa femme, elle aussi ex-captive. La grand-mère était également prisonnière du Hamas. A., une fillette de 5 ans, a de son côté pu serrer sa grand-mère dans ses bras, après 49 jours aux mains du Hamas. Treize otages israéliens – des femmes et des enfants – ont été libérés vendredi 25 novembre, ainsi que dix Thaïlandais et un Philippin aux termes d'un accord distinct. Israël a de son côté libéré 39 Palestiniens au premier jour de la trêve. 

Vendredi 24 novembre, tous ces ex-otages ont été ramenés en hélicoptère dans des hôpitaux israéliens. Ils ont pu y retrouver les leurs, et y recevoir les premiers soins. "Leur condition physique est bonne, et ils suivent des examens médicaux. Nous évaluons aussi leur santé psychique", a indiqué le Dr. Efrat Bron-Harlev, médecin à l’hôpital pour enfants Schneider de Tel-Aviv (Israël). L'accord, conclu sous l'égide du Qatar, prévoit la libération de 50 otages retenus par le Hamas depuis le 7 octobre en échange de 150 Palestiniens détenus en Israël, ainsi que l'entrée quotidienne d'aide à Gaza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.