Cela fait deux mois que le conflit entre le Hamas et Israël a atteint son paroxysme, jeudi 7 décembre. L'armée israélienne poursuit son offensive dans la bande de Gaza.
Tsahal a affirmé, jeudi 7 décembre, avoir encerclé le domicile du cerveau de l’attaque du 7 octobre. Selon le Premier ministre israélien, cela n’est désormais qu’une question de temps avant de mettre la main sur lui. Depuis deux mois, l’armée israélienne pilonne Gaza. Le nord a tout d’abord été ciblé. La zone est aujourd’hui détruite. Le 27 octobre, en parallèle des frappes aériennes, les soldats sont entrés par trois passages, au nord, à l’ouest et à l’est. 22% du territoire est désormais entre leurs mains et l’armée israélienne affirme avoir tué la moitié des commandos du Hamas.
110 otages relâchés
L’objectif annoncé est d’anéantir le Hamas et de libérer les otages. Toutefois, incapable de les libérer par la force, Israël négocie avec le Hamas. Un cessez-le-feu d’une semaine a été conclu le 24 novembre. Le Hamas a alors relâché 110 otages contre 240 prisonniers palestiniens. 138 otages sont toujours retenus dans la bande de Gaza.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "Le JT 20h". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.