Guerre entre le Hamas et Israël : l'intervention de Tsahal à Gaza "n'a pas de sens d'un point de vue strictement militaire", estime l'ancien officier Guillaume Ancel
Pour l'ancien officier Guillaume Ancel, l'intervention militaire de l'armée israélienne à Gaza est une intervention "qui, d'un point de vue strictement militaire, n'a pas de sens". "On ne détruit pas la bande de Gaza parce qu'il y a le Hamas qui est installé", a estimé celui qui est également écrivain et auteur du blog "Ne pas subir", dans le 12/13 info, mercredi 1er novembre. "Le Hamas, c'est ce qu'on appelle d'un point de vue militaire une cible molle. On n'est pas dans la guerre du Yom Kippour, [avec un conflit] armée contre armée. En face, il n'y a pas de chars, il n'y a pas de bases militaires", a-t-il abondé.
"Une tension très forte, y compris à l'intérieur de Tsahal"
"Il y a une tension très forte, y compris à l'intérieur de Tsahal. J'ai des sources israéliennes qui me disent : 'On a un débat sans fin autour de comment est-ce qu'on va expliquer qu'on a gagné la guerre en faisant une offensive terrestre sur la bande de Gaza ?'", a indiqué Guillaume Ancel. "L'objectif affiché par le gouvernement Nétanyahou, c'est : 'On va réduire les capacités militaires du Hamas.' Le problème, c'est qu'il n'y en a quasiment pas", a-t-il ajouté.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.