Guerre Israël-Hamas : l'ONU nomme une ministre néerlandaise pour coordonner l'aide humanitaire à Gaza

La vice-Première ministre néerlandaise Sigrid Kaag devra lutter contre une situation humanitaire régulièrement qualifiée d'"épouvantable" par l'ONU dans la bande de Gaza.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La vice-Première ministre des Pays-Bas Sigrid Kaag, à Bruxelles, le 7 décembre 2023. (VALERIA MONGELLI / HANS LUCAS / AFP)

Sa tâche sera titanesque. L'ONU a annoncé la nomination de Sigrid Kaag, ministre des Finances et vice-Première ministre des Pays-Bas, au poste de coordinatrice de l'aide humanitaire et de la reconstruction à Gaza, mardi 26 décembre.

Sigrid Kaag, qui doit prendre ses fonctions le 8 janvier, "facilitera, coordonnera, contrôlera et vérifiera les envois d'aide humanitaire à Gaza", a précisé le porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres dans un communiqué. Elle aura également pour tâche de mettre "en place un mécanisme des Nations unies pour accélérer les envois d'aide humanitaire à Gaza par l'intermédiaire d'Etats non parties au conflit".

Cette nomination fait suite à l'adoption d'une résolution par le Conseil de sécurité de l'ONU vendredi, qui exige l'acheminement "à grande échelle" d'aide humanitaire à Gaza. L'organisation internationale et ses agences alertent régulièrement sur la situation humanitaire "épouvantable" dans la bande de Gaza : la guerre a forcé 1,9 million de personnes à fuir leur foyer, soit 85% de la population, la famine menace dans le territoire et la plupart des hôpitaux sont hors service.

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a cependant promis d'"intensifier les combats" dans les jours à venir pour détruire le Hamas palestinien, responsable des attaques ayant fait environ 1 140 morts en Israël le 7 octobre. Près de trois mois plus tard, les frappes israéliennes ont déjà fait 20 915 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas – un bilan que franceinfo ne peut confirmer, faute de vérification indépendante sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.