Guerre dans la bande de Gaza : la Russie et la Chine opposent leur veto à la résolution américaine pour un cessez-le-feu "immédiat"
La Russie et la Chine ont mis leur veto, vendredi 22 mars, à une résolution américaine soulignant la "nécessité" d'un cessez-le-feu "immédiat" dans la bande de Gaza, présentée devant le Conseil de sécurité des Nations unies réuni à New York. L'ambassadeur russe à l'ONU a dénoncé un texte "hypocrite" qui n'appelle pas directement à faire taire les armes.
"La Chine et la Russie ne voulaient simplement pas voter pour un projet rédigé par les Etats-Unis, parce qu'ils préfèrent nous voir échouer que de voir un succès du Conseil", a fustigé l'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield, dénonçant une décision "cynique". Le texte a recueilli 11 voix favorable, trois voix contre (Russie, Chine et Algérie) et une abstention (Guyana).
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, les Américains s'étaient systématiquement opposés à l'utilisation du terme "cessez-le-feu" dans les résolutions de l'ONU, bloquant trois textes en ce sens.
Mais ils avaient finalement décidé de mettre aux voix ce vendredi un texte qui notait "la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils de tous côtés [et] permettre la fourniture de l'aide humanitaire essentielle". La résolution exprimait un soutien "sans équivoque [aux] efforts diplomatiques internationaux pour parvenir à un tel cessez-le-feu en lien avec la libération des otages encore détenus".
"Une formulation diluée" selon la Russie
Alors que les Etats-Unis sont sous pression de la communauté internationale pour atténuer leur soutien à Israël, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avait qualifié cette initiative de "signal fort", mercredi. Cette résolution "appelle à un cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages et nous espérons vivement que les pays la soutiendront", avait-il assuré dans un entretien à la chaîne de télévision saoudienne Al Hadath.
"Alors que Gaza a quasiment été effacée de la carte, la représentante américaine, sans sourciller, assure que Washington reconnait le besoin d'un cessez-le-feu", a déclaré l'ambassadeur russe, Vassili Nebenzia, vendredi. Il a dénoncé le "spectacle hypocrite" des Etats-Unis qui ont essayé de "vendre à la communauté internationale (...) une formulation diluée".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.