Guerre Israël-Hamas : "La tristesse" règne en Israël après le décès d'Elya Toledano, se désole un député israélien
"En Israël, c'est la tristesse" après l'annonce par les forces armées israéliennes du décès de l'otage franco-israélien Elya Toledano, se désole vendredi 15 décembre sur franceinfo Boaz Bismuth, député israélien du Likoud. Il explique que depuis l'attaque du Hamas "le 7 octobre, c'est un pays qui est d'un côté en deuil et d'un côté en guerre".
Boaz Bismuth décrit la situation en Israël, évoquant "une espèce de marathon de peine et de tristesse". "Le 7 octobre, on a eu le massacre, puis les otages qui représentent un supplice en continu", s'émeut le député israélien. Il rapporte la "grosse colère" des familles des otages qui s'insurgent de voir que "certains otages ont besoin de médicaments et n'en ont pas accès".
Boaz Bismuth insiste sur la nécessité pour Israël, selon lui, de continuer les combats contre le Hamas : "Revoir nos otages sans manœuvre militaire est impossible", juge-t-il. Le député du Likoud estime que "l'opinion publique attend le retour des otages, mais pour elle il est inconcevable que cette guerre se termine sans l'élimination du Hamas, ou du moins sans que le Hamas règne à Gaza". "Sinon, la population ne pardonnera pas à ce gouvernement que je soutiens", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.