Guerre Israël-Hamas : le fils d'un des membres du cabinet de guerre israélien meurt au combat
Il est presque midi, jeudi 7 décembre, quand Gadi Eisenkot apprend la mort de son fils de 25 ans. Le jeune homme a succombé à ses blessures, après l’explosion d’un IED (Improvised Explosive Device), une mine artisanale, à l’entrée d’un tunnel, dans le camp de réfugié de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.
Depuis, le pays en deuil. Les obsèques de Gal Meir Eisenkot se sont tenues vendredi 8 décembre, dans le cimetière militaire d’Herzliya, au nord de Tel-Aviv en présence de Benyamin Nétanyahou, de son ministre de la Défense, Yoav Gallant, et de Benny Gantz, ancien chef d’état-major, ancien Premier ministre, et lui aussi membre du cabinet de guerre. "Gadi, lorsque nous avons approuvé le plan de bataille, nous avions conscience de ce que ça signifiait, s'est exprimé ce dernier. Nous savions que les flèches tracées sur les cartes pouvaient devenir les flèches qui transperceraient les cœurs de nos chères familles. Toi, mon frère, mon camarade d’armes, mon camarade, toi et ta famille, vous êtes des exemples pour moi."
Gal Meir Eisenkot est le 92e soldat israélien mort depuis le début de la guerre. Le cinquième dans la seule journée d’hier. Le conflit en cours est pour l’armée de l’Etat hébreu le plus meurtrier des cinq guerres qui l’ont opposé au Hamas depuis 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.