Le Hamas et Israël discutent d'un cessez-le-feu, aucun accord pour l'instant
L'information sur un accord de cessez-le-feu a été révélée par un responsable israélien jeudi mais le Hamas dément.
Est-ce la fin de l'opération "Bordure protectrice" ? Après 10 jours de conflit, Israël et le Hamas se seraient mis d'accord pour un cessez-le-feu à partir de vendredi, indique un responsable israélien jeudi 17 juillet sous couvert de l'anonymat. Une information démentie dans la foulée par un responsable du mouvement palestinien.
> Suivez l'évolution de la situation en direct.
Francetv info fait le point.
Acte 1 : un responsable israélien annonce un cessez-le-feu
L'homme s'est exprimé sous couvert de l'anonymat auprès de l'AFP. Les protagonistes du conflit "ont trouvé un accord pour un cessez-le-feu à compter de vendredi 6 heures du matin", indique-t-il. Une information qui n'a toujours pas été officiellement confirmée par l'armée israélienne.
Acte 2 : le Hamas n'est pas au courant
Cependant un porte-parole du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum, a déclaré à l'AFP: "Nous n'avons pas d'informations sur un tel accord". Le Hamas avait rejeté mardi une première initiative de cessez-le-feu formulée par l'Egypte et acceptée par Israël.
Acte 3 : le Hamas dément mais reconnaît des négociations
Quelques minutes plus tard, le porte-parole du mouvement, Sami Abou Zouhri, dément tout accord. "Les informations sur un accord de cessez-le-feu sont inexactes. Des efforts sont en cours, mais il n'y a pas d'accord pour le moment", déclare-t-il. "Les contacts continuent, les discussions et les rencontres se poursuivent toujours, espérons qu'il en sortira quelque chose pour stopper çà", a renchéri le directeur du département de presse du Hamas à Gaza, Ihab Ghoussein.
Cette annonce intervient alors que l'armée israélienne observe une trêve humanitaire de cinq heures, que le Hamas n'a pas respectée de son côté. Juste avant l'entrée en vigueur de cette trêve, trois Palestiniens ont été tués à Rafah par des tirs de char israélien, dans le sud de la bande de Gaza. Au dixième jour de l'offensive israélienne, le bilan est de 231 morts côté palestinien et un mort côté israélien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.