Cet article date de plus d'un an.

Israël : la difficile cohabitation entre les Juifs et les Arabes israéliens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Israël : la difficile cohabitation entre les Juifs et Arabes israéliens
Article rédigé par franceinfo - M. Burgot, Y. Moine, Y. Kadouch, G. Perez
France Télévisions
franceinfo
Au cœur même d’Israël, des crispations existent depuis le début du conflit et l’attaque meurtrière du Hamas. À Jaffa, la population est composée à 30% d’Arabes israéliens, qui doivent cohabiter avec les Juifs.

Jaffa (Israël) est une ville prospère et mixte. Arabes israéliens et Juifs israéliens y vivent ensemble. Même en ces temps troublés, ils se détendent les uns à côté des autres. Depuis les attaques sanglantes du Hamas, les Arabes israéliens choisissent souvent la discrétion parce qu’ils sont devant un dilemme. "Évidemment, je ne suis pas d’accord avec ce qu’a fait le Hamas. C’est inhumain. D’un autre côté, il y a des gens à Gaza qui vivent dans une prison à ciel ouvert", témoigne un homme.

Malgré les tensions, la vie se poursuit

Un activiste arabe israélien est menacé de mort par le Hamas parce qu’il prône le rapprochement entre Juifs et Palestiniens. "Ils ont fait des vidéos sur combien je suis un traître et un collaborateur des Juifs. Ils disent que je tue des bébés. Ils racontent des tas de choses insensées", confie Yoseph Haddad. Malgré les tensions, sur un marché de Ramia, les deux communautés continuent à vivre ensemble. Les voiles et les kippas se croisent. "Depuis ce qui est arrivé, chacun se referme un peu plus sur sa communauté", reconnaît une femme. 1,8 million d’Arabes possèdent la nationalité israélienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.