L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert reconnu coupable de corruption
Cette affaire de pots-de-vin "met au jour une gouvernance qui est devenue plus corrompue au fil des années", selon un juge de Tel Aviv.
C'est une première pour un chef de gouvernement en Israël. L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a été reconnu coupable de corruption, lundi 31 mars, en liaison avec son implication dans un scandale immobilier alors qu'il était maire de Jérusalem. L'affaire avait acculé Ehud Olmert à la démission alors qu'il était chef du gouvernement, en 2008.
Ehud Olmert a été reconnu coupable d'avoir reçu des pots-de-vin dans deux affaires séparées, l'une d'elles liée à l'énorme scandale immobilier Holyland, à Jérusalem, du temps où il dirigeait la ville (1993-2003). Il est considéré, depuis 2010, comme le principal suspect dans cette affaire. Il aurait touché 750 000 shekels, soit environ 156 000 euros, selon l'accusation.
Déjà condamné en 2012
Ehud Olmert est devenu Premier ministre en mars 2006, succédant à Ariel Sharon(Nouvelle fenêtre), l'ex-homme fort de la droite, qu'il avait convaincu de créer un nouveau parti centriste, Kadima, en novembre 2005. Leader de Kadima jusqu'en 2008, il a été poussé à la démission du parti et du gouvernement par plusieurs affaires de corruption.
En septembre 2012, il a été condamné à une peine légère d'un an avec sursis et d'une amende après avoir été reconnu coupable d'abus de confiance(Nouvelle fenêtre) dans l'affaire dite du "Centre d'investissement". Il a été acquitté dans deux autres dossiers de corruption plus grave.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.