Proche-Orient : pour l'ONU, la légalisation de neuf colonies israéliennes en Cisjordanie occupée est une "entrave" à la paix
Le Conseil de sécurité de l'ONU a dénoncé dans une déclaration, lundi 20 février, la légalisation de neuf colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. Il estime qu'il s'agit d'une "entrave" à la paix.
"La poursuite des activités de colonisation d'Israël met en péril la viabilité de la solution à deux Etats", estime le Conseil dans cette déclaration de la présidence, soutenue par l'ensemble des 15 membres, dont la France. Le Conseil exprime "sa profonde inquiétude et sa consternation" concernant l'annonce israélienne de la légalisation des neuf colonies et de la construction de nouveaux logements dans les colonies existantes.
Cette déclaration "nie le droit des Juifs à vivre dans leur patrie historique, ignorant les attentats terroristes palestiniens à Jérusalem", a réagi le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Selon ce dernier, "les Etats-Unis n'auraient jamais dû se rallier" à ce texte.
Une proposition de résolution retirée
Les Emirats arabes unis avaient fait circuler parmi les Etats membres du Conseil un projet de résolution condamnant "toutes les tentatives d'annexion, y compris les décisions et mesures d'Israël concernant les colonies" et appelant "à leur retrait immédiat". Le texte réclamait également qu'Israël cesse "immédiatement et complètement ses activités de colonisation dans les territoires occupés, y compris Jérusalem-Est".
L'initiative avait provoqué le mécontentement des Etats-Unis qui ont le droit de veto au Conseil. Le département d'Etat avait ainsi dénoncé une résolution "peu utile au regard du soutien nécessaire aux négociations sur la solution des deux Etats". Washington avait toutefois dans le même temps dénoncé l'annonce israélienne sur les neuf colonies. Le projet de résolution a été retiré après des discussions notamment entre Palestiniens et Américains, a précisé une source diplomatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.