Cet article date de plus d'un an.

Reportage "Quand ils viennent ici, ils se vengent" : en Cisjordanie, les camps de réfugiés palestiniens pris pour cible par l'armée israélienne

Le camp de Nur Shams, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a été visé par un raid israélien qui a fait treize morts, selon les autorités palestiniennes.
Article rédigé par Alice Froussard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le camp de Nour Shams, en Cisjordanie occupée, vendredi 20 octobre 2023. (ISSAM RIMAWI / ANADOLU VIA AFP)

Les six bulldozers de l'armée israélienne ont tout détruit, à l'entrée du camp de réfugiés de Nur Shams, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Vendredi 20 octobre, des camions s'affairent pour déblayer les gravats. Les routes sont éventrées, il faut les réparer pour le passage du cortège funéraire, prévu vendredi après-midi. Des habitants réparent le réseau électrique et les canalisations, détruites elles aussi la veille, après en tout 27 heures de raids de l'armée israélienne contre ce camp de réfugiés de la ville de Tulkarem. Treize Palestiniens y ont été tués jeudi par les forces israéliennes, selon un dernier bilan du ministère palestinien de la Santé.

Dans le camp, les maisons sont détruites, il y a des voitures brûlées. Au sol, un trou béant atteste d'un missile. Il reste même du sang sur la porte, celui des treize personnes tuées. La plupart étaient des civils, disent les habitants. Le camp est en deuil. Partout, il y a des chaises en plastique, des Palestiniens qui viennent présenter leurs condoléances. Certains ont même fait le déplacement depuis le village d'à côté. "On vient pour soutenir notre peuple, notre communauté, nos frères palestiniens, dit Mohammad. Regardez les fenêtres, là. Les Israéliens les ont cassées parce qu'ils ont perdu à Gaza contre nos frères qui les ont attaqués. Quand ils viennent ici, ils se vengent, ils ont détruit le camp. Qu'est-ce que ça apporte de détruire des voitures ? De tuer des enfants ? Treize personnes sont mortes, cinq ont en dessous de 18 ans. Est-ce qu'ils étaient une brèche dans la sécurité d'Israël ?" 

Dans le camp de réfugiés de Nur Shams (Cisjordanie), le 20 octobre 2023 (ALICE FROUSSARD / RADIO FRANCE)

"Psychologiquement, nous sommes épuisés"

C'est la troisième fois en plusieurs semaines que l'armée israélienne s'en prend au camp de Nur Shams. Le sentiment dominant aujourd'hui, c'est d'abord le deuil, la tristesse. Mais il y a aussi de la rage, de la colère et puis une lassitude. "Psychologiquement, nous sommes épuisés", nous dit un père de famille qui précise qu'il a peur pour ses enfants. "Comment vont ils grandir ?" s'inquiète-t-il.

Depuis le 7 octobre, les forces israéliennes ont mené des centaines d'arrestations à travers la Cisjordanie, notamment de membres présumés du Hamas. Selon les chiffres de l'Autorité palestinienne, au moins 81 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les forces israéliennes ou des colons israéliens depuis le 7 octobre, date à laquelle le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza a lancé une attaque sanglante sur le sol israélien, à l'origine d'une nouvelle guerre qui a fait des milliers de morts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.