Russie : une foule hostile à Israël envahit un aéroport du Daguestan, 60 personnes interpellées
L'aéroport de Makhatchkala, la capitale de la république russe du Daguestan, a été fermé, dimanche 29 octobre, jusqu'au 6 novembre, après l'intrusion d'une foule hostile à Israël, a annoncé l'agence de l'aviation russe, Rossaviatsia. La situation est "sous contrôle", ont ensuite déclaré les autorités. "Plus de 150 participants actifs des troubles ont été identifiés, soixante d'entre eux ont été interpellés", a rapporté le ministère de l'Intérieur russe, lundi matin. Neuf policiers ont été blessés dans des heurts, dont deux ont été hospitalisés, d'après Moscou.
Selon les médias Izvestia et RT, plusieurs dizaines d'hommes ont fait irruption sur le toit de l'aéroport et sur le tarmac à l'annonce de l'arrivée d'un vol en provenance d'Israël. Des vidéos diffusées sur Telegram les montrent enfonçant des barrières, tentant de contrôler les voitures qui sortent de l'aéroport ou défonçant des portes au sein du terminal. L'une des vidéos montre un homme posté sur une des ailes d'un avion de la compagnie russe Red Wings.
Le vol de avait été repéré, en milieu de journée, par plusieurs chaînes de la messagerie en ligne Telegram, dont le canal "Outro Daguestan", suivi par 65 000 personnes, où circulent des publications pro-Hamas ainsi que des messages mêlant islam radical et antisémitisme. "Aucune voiture ne doit quitter l'aéroport sans notre inspection", exhortaient des messages postés sur ce canal, s'opposant à tout débarquement de "juifs" à Makhatchkala.
Avant de pénétrer dans le terminal, plusieurs manifestants ont vérifié les passeports des personnes sortant de l'aéroport, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. L'un d'eux pouvait être vu en train de tenir une pancarte : "Les tueurs d'enfants n'ont pas leur place au Daguestan" et d'autres ont crié "Allah Akbar" sur ces vidéos.
Israël demande à la Russie de "protéger" ses citoyens
Selon le site spécialisé Flightradar, un vol en provenance de Tel-Aviv de cette compagnie a atterri à 19 heures (17 heures à Paris) à Makhatchkala. Selon le média indépendant russe Sota, il s'agit d'un vol de transit qui devait redécoller vers Moscou dans la soirée. Lundi matin, il n'était pas clairement établi si l'avion était toujours sur le tarmac, et quelle était la situation de ses passagers.
Tous les habitants du Daguestan "comprennent les souffrances de ceux qui sont victimes des actions de personnes (…) injustes et prient pour la paix en Palestine", a déclaré le dirigeant de la république du Caucase russe, Sergueï Melikov. "Mais ce qui s'est passé dans notre aéroport est scandaleux", a-t-il poursuivi, promettant des poursuites. Le Daguestan est une république de Russie dont la population est en majorité de confession musulmane.
Le ministre de l'Information de la Tchétchénie, la république voisine, avait appelé plus tôt au calme face à la hausse des tensions dans le Caucase russe. De son côté, Israël a appelé la Russie à "protéger" ses citoyens. Les Etats-Unis ont condamné des "manifestations antisémites".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.