: Témoignage "C'est plus qu'impossible de rester ici" : après trois mois d'opération de l'armée israélienne, le nord de Gaza devient invivable
À Gaza, la vie se dégrade de jour en jour. Quatre nouveau-nés sont morts de froid depuis Noël, d'après des informations communiquées par l'ONU. Les conditions sont particulièrement difficiles dans la partie la plus au nord de l'enclave palestinienne.
Elle subit une opération militaire terrestre israélienne depuis trois mois. Des dizaines de milliers de personnes ont été forcées à fuir. D'après les témoignages, le nord est maintenant un champ de ruines devenu quasiment invivable et il reste inaccessible aux journalistes internationaux.
Des maisons rasées au bulldozer
Une vidéo envoyée par Mouaz al-Khalout montre l'ampleur des destructions dans les trois dernières villes du nord de la bande de Gaza. Il est journaliste et a été forcé de quitter le secteur il y a une semaine.
"Ils détruisent tout : les maisons, les quartiers, les hôpitaux. Le niveau de destruction dépasse tout ce que vous pouvez imaginer. Il n'y a plus aucun bâtiment sur pied là-bas"
Mouaz al-Khaloutà franceinfo
Par endroits, l'armée détruit les dernières maisons au bulldozer. Dans le secteur, il n'y a plus qu'un seul hôpital qui fonctionne partiellement. L'aide humanitaire entre au compte-goutte.
"L'hiver rend leur vie encore plus dure"
Les familles sont dans la survie. "Les familles là-bas vont dans des secteurs extrêmement dangereux pour trouver du bois, pour faire du feu... L'hiver rend leur vie encore plus dure", se désole le journaliste. D'après l'ONU, il y avait 170 000 habitants avant l'opération militaire lancée en octobre dernier. Il n'en resterait que quelques milliers, selon le journaliste Mouaz al-Khalout.
La zone est devenue invivable : "C'est impossible, c'est plus qu'impossible. Comment est-ce que vous pouvez rester quand une armée entière utilise tout ce qu'elle peut pour vous tuer, pour vous pousser à partir ?", conclut-il.
Israël est soupçonné de vouloir faire le vide dans la partie nord de Gaza. Officiellement, l'armée combat des forces du Hamas qui s'y seraient regroupées.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.