: Témoignage Guerre entre Israël et le Hamas : "Je m'en veux d'avoir survécu", confient des jeunes rescapés de l'attaque terroriste du 7 octobre
Comment se reconstruire pour les rescapés des massacres commis par le Hamas, il y a tout juste un mois ? Shanny, 22 ans, et Gal, 24 ans, font partie de ces jeunes Israéliens qui ont pu échapper aux terroristes pendant le "Tribe of Nova", où 260 festivaliers sont morts le 7 octobre. Les envoyés spéciaux de franceinfo les ont rencontrés.
Shanny est née en Israël de parents français. Après le massacre au festival, elle a mis quinze jours avant de réussir à revoir le monde. "Maintenant, ça va mieux, j'ai une psychologue tous les jours. Elle me dit que je dois parler. Je ne peux pas laisser les choses dans mon cœur parce qu'après ça va exploser. Je ne veux pas avoir un syndrome post-traumatique. Je veux kiffer, je veux retourner faire ma vie. Ce n'est pas fini, on doit danser encore !", assure-t-elle.
"L'amour vaincra"
Shanny a conscience de ne plus être tout à fait la même personne. "Je n'arrive pas à dormir, confie-t-elle. Je suis toujours en stress, j'ai peur des gens, je regarde toujours qui est devant moi. Quand un truc tombe à la maison, je suis vite en stress. Ce qui s'est passé là-bas m'a changée, j'espère que je vais redevenir la même, mais ça va prendre du temps."
Trois fois par semaine, la jeune femme rejoint les autres survivants, sur un beau site près de la plage, comme pour une grande thérapie collective.
"Eux, ils savent ce qu'est la peur. Quand je parle avec des copines, elles ne voient pas ce que j'ai vu."
Shannyà franceinfo
Le plus dur, c’est ce sentiment de culpabilité, explique Gal, son petit ami de 24 ans, rescapé comme elle. "Je m’en veux d’avoir survécu. Comment je peux être là sur la plage à prendre du bon temps alors que certains de mes amis sont morts ?, demande-t-il. D’autres sont otages à Gaza… C’est très difficile, mais je fais en sorte de vivre, d’être heureux. La vie continue !" Et que ressent Shanny à l’égard de ceux qui ont semé la mort ? "J'ai la haine, mais mon amour est plus fort que leur haine. L'amour vaincra."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.