Cet article date de plus de dix ans.

Un Palestinien soupçonné de l'enlèvement et du meurtre des trois adolescents israéliens arrêté

Hossam Kawasme aurait reconnu pendant sa détention avoir reçu un soutien financier du Hamas pour réaliser ce kidnapping, selon les médias israéliens.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des adolescentes israéliens durant les funérailles de trois de leurs amis, Gil-Ad Shaer, Naftali Fraenkel, et Eyal Yifrah, enlevés puis assassinés, le 1er juillet 2014 à Modi'in (Israël).  (GILI YAARI / NURPHOTO / AFP)

Hossam Kawasmeh est présenté comme le "cerveau" de l'enlèvement et du meurtre de trois jeunes israéliens en juin. Il a été arrêté en Cisjordanie occupée, ont annoncé, mardi 5 août, les autorités. Les trois étudiants avaient été retrouvés morts le 30 juin, près de la route où ils avaient été vus pour la dernière fois, deux semaines avant, faisant de l'auto-stop dans le sud de la Cisjordanie.

"Il y a un mois, les forces de sécurité israéliennes ont arrêté dans le camp de réfugiés de Chouafat Hossam Kawasmeh, soupçonné d'avoir dirigé le commando qui a enlevé et assassiné les trois adolescents", précise la police dans un communiqué. Selon les médias israéliens, ce Palestinien aurait reconnu pendant sa détention avoir reçu un soutien financier du Hamas à Gaza pour recruter et armer le commando qui a enlevé et tué les trois jeunes.

Deux autres Palestiniens toujours recherchés

Cependant, Israël recherche toujours deux Palestiniens, Marouane Kawasmeh et Amer Abou Eisheh, présentés depuis fin juin par les services de sécurité intérieure comme les deux principaux suspects dans cette affaire.

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a accusé le Hamas d'être responsable de l'enlèvement, ce que le mouvement islamiste avait démenti. Un mois avant le début de l'opération israélienne à Gaza, l'armée avait mené un vaste coup de filet en Cisjordanie occupée pour retrouver les trois étudiants et démanteler les infrastructures politiques et caritatives du mouvement islamiste HamasPrès de 600 Palestiniens avaient été arrêtés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.