L'aviation américaine bombarde Bagdad
La banlieue sud de Bagdad s'est réveillée sous les bombes ce matin. L’armée américaine annonce avoir lancé une vaste offensive contre une quarantaine de positions d’Al-qaïda dans la capitale.
C’est plus précisément une palmeraie, celle d’Arab Djabour, qui a été visée. Elle abriterait de nombreux miliciens islamistes. L’attaque a été menée par un bombardier B-1 et quatre chasseurs F-16. 38 bombes ont été larguées en moins de dix minutes, soit l'équivalent de plus de 18 tonnes de munitions, précise un communiqué de l’armée américaine. Aucun bilan n’est disponible pour le moment.
De telles attaques aériennes sont devenues rares en Irak, où les opérations militaires américaines ont été moins intenses ces derniers mois. Celle de ce matin s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération irako-américaine, baptisée Phantom Phoenix, lancée la semaine dernière. Elle vise les positions d’Al-qaïda dans tout le pays.
Parallèlement, les attentats se poursuivent contre l’armée US. Six GI’s ont été tués hier lors de l’explosion d’une maison dans la province de Dyiala, au nord de Bagdad. Trois militaires avaient déjà été tués mardi dans le nord du pays.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.