Le corps d'un Israélo-moldave victime de "terrorisme antisémite" a été découvert aux Emirats arabes unis, selon Israël

Le rabbin Tzvi Kogan était porté disparu depuis plusieurs jours. Les autorités locales restent discrètes dans cette affaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La ville d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), photographiée le 3 mai 2024. (JEROME LEBLOIS / AFP)

Aux Emirats arabes unis, les autorités ont localisé le corps d'un rabbin israélo-moldave disparu dans le pays depuis jeudi, a annoncé le gouvernement israélien dimanche 24 novembre. Le meurtre de Tzvi Kogan a été qualifié d'"acte odieux de terrorisme antisémite" dans un communiqué conjoint du bureau du Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères israéliens, précisant qu'Israël ferait son possible "pour que justice soit rendue".

Le cabinet de Benyamin Nétanyahou avait indiqué samedi que Tzvi Kogan avait disparu depuis deux jours aux Emirats arabes unis et évoquait déjà une piste "terroriste", sans qu'aucun détail n'ait été fourni pour étayer cette piste. Le Mossad, le service de renseignement extérieur, a ouvert une enquête, avait-il précisé.

Dimanche, le gouvernement israélien n'a pas fourni de détails sur l'endroit où le corps a été retrouvé ni sur l'identité des suspects. Les circonstances du décès de ce rabbin restent extrêmement floues, y compris dans les médias israéliens.

Les autorités émiraties gardent le silence

Le rabbin Tzvi Kogan était un émissaire du mouvement hassidique Habad Loubavitch, un courant ultra-orthodoxe, et il était installé de longue date aux Emirats arabes unis, selon la presse israélienne. Les autorités émiraties ont observé une extrême discrétion sur ce meurtre qu'elles n'ont pas commenté. Samedi, elles avaient indiqué avoir "immédiatement lancé les opérations de recherche" pour retrouver Tzvi Kogan, qu'elles présentaient alors comme moldave, sans mentionner sa nationalité israélienne.

Les Emirats arabes unis se targuent d'être un pays tolérant et sûr. Celui-ci a normalisé ses relations avec Israël dans le cadre des accords d'Abraham de 2020, promus par Donald Trump lors de son premier mandat à la Maison Blanche. Les autorités israéliennes ont cependant renouvelé l'avertissement aux Israéliens d'éviter tout voyage non essentiel dans ce pays du Golfe et conseillé aux citoyens qui y sont déjà présents de prendre des précautions supplémentaires.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.