Cet article date de plus d'onze ans.

Les Etats-Unis évacuent leur consulat de Lahore, au Pakistan

Le département d'Etat justifie cette action par des "menaces spécifiques", une semaine après la fermeture d'une vingtaine de ses ambassades. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue du consulat américain de Lahore au Pakistan, le 5 août 2013, alors que de nombreuses représentations diplomatiques ont été fermées en raison de menaces d'attentats.  (ARIF ALI / AFP)

L'inquiétude ne quitte pas Washington, après les menaces. Les Etats-Unis ont évacué tous les personnels non-essentiels de leur consulat à Lahore (nord-est du Pakistan), a annoncé le département d'Etat américain, jeudi 8 août. Le ministère américain des Affaires étrangères appelle par ailleurs ses concitoyens à éviter tout voyage "non-essentiel" au Pakistan. 

Dans un communiqué, le ministère justifie cette évacuation par des "menaces spécifiques" contre le consulat, dans le cadre d'une vaste alerte contre des projets d'attentats par Al-Qaïda. "La présence de plusieurs groupes terroristes étrangers et locaux représente un danger potentiel pour les citoyens américains au Pakistan", ajoute le département d'Etat dans son communiqué.

Cette évacuation intervient alors qu'une vingtaine de missions diplomatiques américaines(Nouvelle fenêtre) sont fermées depuis plusieurs jours en raison des risques d'attentats, en particulier dans le monde arabo-musulman.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.