Cet article date de plus de treize ans.

Les Syriens fuient vers le Liban, reportage à un poste-frontière

Des manifestations ont une nouvelle fois été violemment réprimées hier en Syrie. Ces violences poussent les Syriens à fuir dans les pays voisins. En deux jours, ils sont plus de mille - surtout des femmes et des enfants - à avoir traversé la frontière pour trouver refuge dans le nord du Liban. Valérie Crova, l'envoyée spéciale de France Info, s'est rendue au poste frontière de Wadi Raled.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP / Amin Mality)

Beaucoup d'habitants de l'ouest de la Syrie ont des liens familiaux avec des Libanais. La plupart font le trajet à pied, jusque dans la ville libanaise de Tall Kalakh, située à environ deux kilomètres de la frontière.

Ils ont préféré quitter leurs villes, théâtres des combats entre les forces de sécurité et les opposants au président Bachar el-Assad. Ils racontent les combats et leur peur d'être arrêtés. Et certains prient pour les jeunes qui continuent à manifester.

Depuis le 15 mars, la Syrie est en proie aux manifestations anti-régime et à une répression de plus en plus violente.

Les autorités libanaises craignent une détérioration de la sécurité dans le nord du Liban, mais aussi une recrudescence du trafic d'armes.
_ Le contexte est déjà tendu entre le Liban et la Syrie. Damas a accusé des groupes sunnites libanais de venir prêter main forte aux opposants syriens en les armant.

D'autres Syriens tentent de fuir vers la Turquie. Hier 250 d'entre eux ont été stoppés à la frontière par les forces de sécurité turques.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.